Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 - Les Erainn - Sean "

[Chronique #16] – LE SOUFFLE D’INFINITE – Tome 2 – Les Erainn – Rory – Thalie Perrot

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

Auteure : Thalie PERROT

Genre : Romance Historique

Editions : M.E.C Editions (maison fermée)

Année De Parution : 2021

Nombre De Page : 228

Prix : 15,99 €

Ce tome 2 de la saga Erainn a été lui aussi gagné, mais cette fois-ci en broché que vous pouvez vous procurer . Je peux vous dire que de le recevoir m’honorait de bonheur et de fierté, d’autant plus qu’il vienne des mains de Thalie Perrot en personne.

J’ai même eu droit à une petite dédicace qui remplit mon cœur de joie :

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

DESCRIPTION DU MATOS

La première de couverture aux nuances chaudes de jaune, d’orange et de marron nous présente un joli bateau de pirate naviguant sur une mer sombre. Dans les nuages où le coucher de soleil (je suppose) se colore d’or se fond une vision romantique d’un couple qui s’embrasse. L’on peut imaginer que ces deux personnages sont les héros principaux de la Romance : Sean et Madeline. Le titre au milieu de l’image écrit avec une police gracieuse (la même que le tome 1) se mélange divinement avec les éléments. Les deux couleurs choisies sont parfaitement utilisées. L’on retrouve également le nom de l’auteur et le logo de la Maison d’Edition qui finissent d’agrémenter l’illustration.

À l’intérieur du livre, avant les chapitres, outre les éléments habituels, se trouvent deux citations de deux grands personnages que j’admire : Confucius et Gandhi. Après bouquinage, je constate officiellement qu’elles sont bien choisies. Sur la même page, l’on peut lire trois lignes généreuses où l’auteure au cœur tendre rend  » hommage à tous ceux qui souffrent… « . À la suite, nous découvrons l’arbre généalogique de la famille Errain, puis un prologue. À la fin du roman se trouvent un épilogue qui laisse présager un troisième tome tout aussi prometteur, quelques pages de remerciement et enfin, une présentation du premier :  » Attractif Enchantement « . Pour enjoliver les chapitres, au début s’expose un magnifique graphisme  » piratesque  » dont j’aurais voulu retrouver dans le 1, dans un style différent relatif à l’histoire, bien sûr !

La quatrième de couverture demeure toute simple avec un fond blanc, le titre dans la même police de couleur orange, le résumé, puis le reste commun à tous bouquins.

PASSAGES INSPIRANTS

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

Dans le contexte, c’est un oracle d’une Gwarc’h qui, de prime abord, ne veut rien dire, mais prendra tout son sens plus tard. Cela dit, je trouve les phrases poétiques (comme toutes les prophéties énigmatiques) renfermant un pouvoir bien plus grand. Si vous me connaissez un peu, vous savez duquel je parle. Le seul bémol reste que je ne devine pas la référence du premier vers. Quant aux autres, l’auteur les a joliment bien manipulées et placées dans le récit et je peux vous dire que ce jeu-là n’est pas une mince à faire !

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

Vous connaissez la loi d’attraction ? Vous avez tous rêvé (et peut-être même vécut ce genre de chose en vrai) d’être happés par le vide ? Vous savez, celui qui vous réveille, car votre corps résiste dans le lit ? C’est une puissance qui vous attire, dont jamais vous ne pourrez lutter. En vous bouillonnent la force de gravité et la peur. Respectivement, dans ce passage, Sean représenterait le noyau terrestre appâtant Madeline, puis la mer et ses vagues qui frappent les rochers. Ses deux sentiments effrayants, aussi opposés que séduisants, nous fait ressentir que l’on est vivant et que l’on éprouve des choses. Ici, l’héroïne ne s’en aperçoit pas encore. Mais naissent en elle, pas seulement le désir charnel, mais celui-ci vit à partir d’une affection plus grande qu’elle ne l’espère, qu’elle ne le veut, qu’elle repousse jusqu’à ne plus pouvoir.

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

Normalement, le passage désigné était plus long dans mon inspiration. Seulement, il vous spolierait un peu. Ici, Sean se noie et Madeline tente de le sauver. Le temps se fige et le poison du sortilège se repend dans les poumons du premier. Les métaphores restent magnifiquement bien choisies où l’enchantement serait l’étouffement et l’antidote, l’air insufflé. Néanmoins, cet extrait m’inspire autre chose : le maléfice représenterait tous les éléments qui opposent ces héros bien que le romantisme existe eux. Ils retiennent leur souffle chaque fois qu’ils se croisent pour ne pas succomber dans les bras l’un de l’autre à cause de raisons diverses et variées. L’antidote demeurait le laisser-aller de Madeline, car c’est elle la clé pour une futur meilleur, si elle le désire, au détriment de ses ressentiments… En lisant ce moment, j’imaginais une explosion magique sous l’océan qui briserait ce mauvais sort !

MON AVIS

Saint-Malo, jolie ville portuaire de Bretagne où vive le couple Cordélia et Rory depuis quelques années, reçoit le frère de ce dernier, Sean. Alors qu’il retrouve les deux amoureux et s’aperçoit que leur vie a évolué, il rencontre une personne mystérieuse qui renferme un secret terrifiant. Tandis qu’il essaie de se rapprocher d’elle afin de mieux la connaître et découvrir ce qu’elle cache, Madeline voit là une occasion d’entreprendre une vengeance qu’elle peaufine depuis longtemps. Mais ces tentatives emmèneront l’Irlandais et la  » Banshee  » à vivre une aventure périlleuse où ils défieront la mort, sur un bateau au gré du vent et des vagues maritimes. Comment tout ceci se terminera-t-il ? Que découvrira Madeline, au court de son entreprise ? Sean ouvrira-t-il finalement son cœur, alors que sa belle malmène sa famille qui l’a sauvée autrefois et accueillie sous son toit ? Le destin reste un long chemin semé d’embûches, surtout quand celui-ci s’acharne, avant de laisser place au bonheur.

Je remercie l’auteure d’avoir réalisé un concours où j’ai pu gagner cette suite inattendue.

  • Une magnifique couverture avec des nuances chaudes qui nous évadent
  • Une police d’écriture joliment choisie pour le titre
  • Une illustration de chapitre splendide
  • L’utilisation d’un triquetra comme séparateur de scène dans le récit prend tout son sens à la fin
  • Une plume agréable, avec un style doux et une lecture fluide
  • Beaucoup d’humour, d’ironie et de sarcasme qui rythment une aventure déjà bien dansante
  • Une intrigue bien ficelée
  • Des personnages toujours aussi atypiques et bien présentés
  • Ravie de retrouver les deux principaux du tome 1, dont leur complicité fait rêver
  • Une autre romance peu commune et sans clichés
  • Un vocabulaire riche et approprié pour le temps où se déroule l’histoire
  • Un troisième roman prometteur
  • Propositions d’incises qui soit devraient en être dans les dialogues, soit devraient être des phrases à part entière dans le récit
  • Une ponctuation parfois mal utilisée (point manquant, virgule pas bien placée ou inexistante
  • Quelques erreurs de conjugaison
  • Quelques détails faciles à découvrir, puis des situations mal utilisées, néanmoins pas mal de surprises

=> J’attendais cette suite avec une immense impatience : ravie de retrouver le drôle et gentil Rory, ainsi que sa femme introvertie, néanmoins douce et plus ouverte Cordélia. Trois ans se sont écoulées entre la fin d’  » Attractif Enchantement  » et «  Le Souffle D’Infinité  » ; des choses se sont passées, comme l’évolution de leur relation et de leur vie, en général. Leur complicité s’est intensifiée et fait tellement rêver. Thalie a trouvé deux morceaux d’un tout qui les rend juste irrésistibles. L’on se demande alors si elle fera encore mieux entre Sean et Madeline. Ce n’est pas un scoop, je vous vois venir ! C’est leur tour de commencer une histoire d’une manière presque assez similaire que celle de leurs comparses, néanmoins surprenante et bien menée. Tout le livre est bâti sur des fondations semblables que le premier opus : deux personnages qui se rencontrent, se cherchent, mais tandis que l’un est fasciné, l’autre demeure farouche et développent de multiples questions. La fin se termine approximativement de la même façon et laisse aussi présager une suite encore plus intéressante. La lecture reste fluide, avec un style toujours agréable, doux, qui donne envie d’aller plus loin dans l’histoire. L’on rencontre plus profondément Sean. Alors que Rory me provoquait des sueurs chaudes, son frère me retourne le ventre avec tous ces petits papillons qui y grouillent. C’est un personnage aussi charmant tant dans sa singularité que part son physique avantageux. Je m’attends au pire (dans le bon sens du terme), avec le reste de la fratrie où quand je les rencontrerai, le mélange de quelques traits de caractère et de personnalité matérialiserait un parfait homme ultime, rêvé. Je commencerai par une pincée de l’humour et du romantisme de Rory. Je rajouterai une cuillère d’empathie et de sensibilité de Sean. Je saupoudrai enfin le tout avec le côté réaliste de Liam. Celui-ci m’intrigue tout particulièrement, tandis que le peu que l’on découvre des jumeaux, je les assimile avec les Weasley… Voyez-vous mon esprit Frankenstein ? Mouhahaha.

Madeline, quant à elle, a un caractère de prime abord dure, farouche et mystérieuse, comme Cordélia. Mademoiselle Kerradec est déjà connue dans le tome 1, dont l’auteure explicite davantage son histoire dans le prologue du 2. D’aucuns trouveraient tout de suite qu’elle demeure imbuvable et incompréhensible dans son attitude vis-à-vis de Rory et de Cordélia. Moi, je suis restée perplexe et me suis demandé pourquoi elle se comportait de façon quasi odieuse. Connaissant la manière dont Perrot amène les choses et tournent ses intrigues, il se tramait forcement de possibles circonstances qui rend le personnage désinvolte, arrogant avec un fond de méchanceté. C’est mon côté neutre, qui ne juge pas avant d’obtenir tous les éléments et quand on poursuit l’histoire, je me suis mise facilement à la place de Madeline. Me comporterai-je pour autant de la même façon et voudrais-je me venger, malgré mon caractère ? Difficile à dire, aujourd’hui. Toutefois, je développais un empathie féroce au fil des pages et comprenais les causes et les enjeux qui l’ont poussé à trahir son cœur et sa conscience. Elle n’en est pas dépourvue et cela démontre seulement tout l’amour qu’elle porte à un être cher, perdu et qui lui manque : la cause de ses représailles. Naïve qu’elle est, la jalousie et son envie d’une vie similaire à celle de ses sauveurs lui ont fait prendre un mauvais cap, lui révélant ensuite ses erreurs parsemées de remords. Par rapport au premier tome, ici, il me manque une intrigue légèrement mieux rodée et complexe, comme celui d’  » Attractif Enchantement « . Je m’attendais également à un voyage plus tumultueux et  » piratesque  » en mer sur les bateaux, contrairement à ce que j’avais lu de-ci de-là. Néanmoins, j’ai aimé trouver quelques références dans le domaine, même si l’un d’eux à été mal exploité. À moins que je n’ai pas compris le principe et n’a pas assez visionné les mille et une fois des  » Pirates Des Caraïbes « . Le personnage qui m’a le plus marqué et chaviré, c’est celui que je compare au bossu de Notre-Dame. À l’instar de Madeline, il a lui aussi vu et vécu des choses inhumaines, macabres et violentes depuis toujours. À la différence d’elle qui a choisi un chemin épineux comme moyen de s’en remettre, alors qu’il devrait être rebuté par notre espèce, il a préféré marcher sur des pétales de fleur. Pourtant, tous les deux verront leur existence bouleversée par une même âme charitable, auréolée d’or, au cœur pur. Ils apprennent une leçon de vie, comme le fait qu’aucun événement passé ne doit guider nos actes qui définissent notre personnalité. Ils goutent ainsi à une douceur que jamais ils n’espéraient connaître : l’amour et le pardon absolus. Ce sont les thèmes principaux de ce roman, au milieu d’immondices comme la famine, l’esclavage, les conditions de vie des moins fortunés ou des pirates… que l’auteure exploite. C’est un hommage à tous ceux qui ont souffert de n’importe quelle façon. Cela nous montre également la chance que l’on a aujourd’hui, de vivre mieux avec l’évolution des choses au fil des siècles, même s’il reste des imperfections. Mais ma propre expérience m’a révélé que l’amour et le pardon ne semblent pas inépuisables… !

POUR CONCLURE

  • Les +
    • Une couverture attrayante
    • Un résumé fidèle à l’histoire
    • Un récit bouleversant, rempli de surprises et de rebondissements
    • Des personnages attachants
    • Des leçons de vie et des thèmes qui donnent à réfléchir
    • Un vocabulaire bien exploité
    • Une lecture fluide par un style agréable
    • Une autre romance toujours sans clichés
    • Un symbole, symbolique (eh bien quoi ! :p)
    • Une illustration de chapitre comme je les aime
  • Les –
    • Des ponctuations mal utilisées
    • Des incises mal définies
    • Quelques erreurs de temps

Note sur 6 :

INFORMATIONS SUR L’AUTEURE

Nathalie Perrot est surnommée depuis toujours  » Thalie  » par ses proches. Elle écrit depuis qu’elle est adolescente. Elle aime particulièrement l’univers de la romance et spécialement celle qui se déroule à d’autres époques. Le 19ème siècle a son privilège. Mais l’imaginaire peut l’amener dans tous les univers et tous les espaces temps. Elle compte les explorer avec passion.

Où La Contacter Et La Suivre :

Ses Autres Romans :

Romance de Thalie Perrot : " Le Souffle D'Infinité - Tome 2 "

Attractif Enchantement Tome 1 Les Erainn Sean = Achat

Alors, prêts à tomber sur le charme d’un autre Erainn, de connaître un peu plus la sulfureuse Madeline et de naviguer sur un bateau de pirate ?

Vous n’avez pas encore lu l’Entretien Avec Thalie ? Vous attendez quoi ?

À bientôt pour une nouvelle chronique Romantique !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *