Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

[Chronique SP #25] – TRANSMISSION – Jean-Pierre Spano

Auteur : Jean-Pierre Spano

Genre : Autobiographie (Mémoires)

Editions : Le Lys Bleu

Année De Parution : 2021

Pages : 152

Prix : 16,10 €

Quel bonheur de se voir proposer un service presse, alors que tu ne demandes rien à personne, à vous procurer sur Amazon. J’avoue remarquer que c’est souvent les auteurs qui ont du mal à vendre (logique) et dont le livre n’est pas parfait dans la forme, qui n’hésite pas à à faire appel à des chroniqueurs.

La dédicace, par contre, semble parfaite ! Mais la dernière phrase est too much, je trouve ! Merci encore !

Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

DESCRIPTION DU MATOS

Au début, je ne comprenais pas le rapport entre la première de couverture et les Mémoires de Jean-Pierre Spano. Mais en lisant la première partie qui correspond à un condensé de sa vie depuis sa naissance, je pense relier le chat noir au fait qu’il semblait un peu comme le vilain petit canard poisseux. Mais pourquoi ne pas avoir choisi cet animal, alors ? En dehors de cela, l’atmosphère sombre représentée par les deux nuances noir et orange par cette lune demeure une analogie de sa vie passée.

À l’intérieur, l’autobiographie est divisée en six sections où la mise en page et en forme restent à revoir, surtout cette dernière. Elles donnent l’impression d’une maîtrise inconnue ou d’une envie de remplir le plus de feuilles possible. Dans les deux cas, l’auteur, encore plus sa maison d’édition, n’ont peu ou pas revu la copie ! Néanmoins, je trouve que de séparer sa vie en morceaux semble une bonne idée, sûrement parce que cela titille mon côté perfectionniste et ordonné.

À la suite des feuillets dédicace, puis du titre et encore du titre (accompagné de  » nouvelles « , mais pourquoi ?) avec nom de l’auteur et de la ME, enfin des informations légales, nous tombons sur un mot de Jean-Pierre qui résume ce que nous trouverons. Comme vous le constatez dans la vidéo, j’ai beaucoup annoté. Le livre s’achève avec une table des matières à revoir dans sa mise en forme, puis d’autres informations que j’aurais regroupées avec les premières, puis deux feuilles volantes. Il faut à tout prix que les imprimeurs trouvent une solution pour éviter de gâcher du papier ! Qu’on se le dise, je sais comment monter un livre, hein !

La quatrième de couverture se relie à la première par un morceau décalé de la photo, ce que je trouve pas mal. Mais le fond en rouge me semble inapproprié. Pourquoi ne pas le colorer en noir, afin de créer un prolongement ? Quant au résumé, il correspond bien au contenu, mais avec une faute ou deux. Pourquoi ne pas remplacer  » L’auteur « , par son nom, directement ? Cependant, je trouve cela bien de rajouter une photo.

Le tout est arrivé sans encombre et ça fait plaisir !

PASSAGE INSPIRANT

Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

Retranscrit tel quel, je ne vous partage pas un passage qui m’inspire, mais la dernière poésie que je préfère.

Je l’aime bien (malgré les erreurs diverses), parce qu’il retrace l’existence de Jean-Pierre de façon résumée. La reconnaissance se ressent et de cette manière, il rend hommage, à la fois, à ses parents et à la vie. Oui, il a vécu de drôles de choses et pas toujours qui étirent le visage. Parfois, c’est aussi par sa faute, parce qu’il semblait filou, de temps à autre. Personne n’est parfait ! Cependant, en libre et en rime, il garde la foi et la confiance en son futur. Malgré les facéties de son destin, Jean-Pierre reste sur le même chemin, celui de demeurer un homme, avec des valeurs que tous affectionnent. #clindoeil

MON AVIS

Voici un voyage au cœur d’une vie trépidante, à la fois autobiographique, poétique et lyrique.

À travers ses mots et ses perceptions, Jean-Pierre Spano se dévoile tout en nuances. Ses souffrances, ses espoirs, ses expériences et ses déceptions l’ont conduit vers la voie d’une vie meilleure, car l’amour ne semble jamais loin.

Préparez vos mouchoirs et affutez vos zygomatiques, parce qu’entre rire et pleure, il y en a pour tous les goûts.

  • Histoire touchante
  • Contes, poèmes et alphabet musical intéressants
  • Bonne idée de l’alphabet musical (malgré le bogue de mise en page), mais pas assez fourni
  • Résumé en adéquation avec le contenu
  • Couvertures simples, mais assez relatives
  • Va à l’encontre de certaines règles de style et de typographie
  • Beaucoup trop de répétitions
  • Langage courant
  • Style familier
  • Beaucoup d’erreurs de ponctuation
  • Redondance
  • Mise en forme à revoir
  • Pas mal d’erreurs d’orthographe
  • Chronologie parfois brouillonne

Comme ces Mémoires autobiographiques sont divisés en plusieurs catégories, je préfère vous proposer un avis pour chacune d’entre elles.

  •  » Ma Vie « 

=> La chronologie se trouve légèrement brouillonne devant, parfois, relire à mainte reprise, afin de comprendre ce qui semble incohérent, de prime abord. Néanmoins, malgré les quelques erreurs, l’on file à vive allure dans les mémoires de l’auteur, de sa triste naissance, vraiment bouleversante, à sa vie actuelle, plus dynamique et heureuse. Avec des aléas que tout le monde peut rencontrer dans son existence, Jean-Pierre rebondit à chaque fois. Dieu reste à ses côtés, la chance aussi et le karma semble le laisser tranquille, il faut l’avouer… Il commet des divergences de parcours, mais les rectifie après coup ou presque. Il assume ses responsabilités et demeure fidèle à lui-même. Tout ceci le rend humain qui n’a pas peur des défis insurmontables. Pourtant, il gravit les échelons de la vie pour arriver au sommet, droit au but… Ce qui est dommage, c’est tout ce qu’il y a à revoir, au regard du style et du langage un peu trop familier à mon goût, même pour une autobiographie (qui peut laisser place à plus de simplicité, je pense). Quelque part, il annonce changer certains éléments pour garder les anonymats, tandis que plus loin, on admire une photo de son couple… Sur le coup, j’ai trouvé cela paradoxal. Il nous apprend que, malgré les vraies difficultés que l’on peut rencontrer, sans pouvoir sans débarrasser, pour certaines et entravent notre évolution, il ne faut pas se décourager. Cependant, oser réaliser ses rêves et être déterminé à aller jusqu’au bout, même si l’on doit prouver plus durement que l’on est capable, doit devenir un leitmotiv pour notre avenir.

  •  » Ma Pensée Philosophique « 

=> Ce titre devrait s’écrire au pluriel, puisqu’il y en a plusieurs. Cette section est elle aussi écrite de façon brouillonne et redondante, qui plus est. L’auteur devrait regrouper chacune de ses pensées en plusieurs parties qui traitent d’un sentiment à la fois. Pas mal de celles-ci sont simplement la définition exacte et universelle de celles-ci et non pas une réflexion propre à Jean-Pierre Spano, ce qui est dommage, car ça aurait été intéressant de les connaître. Néanmoins, il en développe la plupart, mais souvent, cela devient prétentieux et même arrogant, par exemple, en ce qui concerne ses commandements. Avoir un avis ou pousser certains sujets plus profondément est différent que de presque imposer injustement quelque chose à un lectorat. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti. L’auteur serait-il Dieu, un prophète ou Jésus ? Non, il n’est qu’un simple humain qui, j’espère, les applique à lui-même, au moins. Je pense que ce sont uniquement des conseils exprimés de façon maladroite. Puis l’être humain sait qu’il ne faut pas tromper, mentir, voler… Alors, s’il se comporte de la sorte, c’est qu’il en a envie et le désir de faire mal… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas lui qui a inventé cela, encore moins pousser la réflexion, pour exprimer sa propre vision. Je ne suis donc pas d’accord avec quelques-unes de ses pensées et j’ai du mal à en comprendre d’autres. Cependant, j’apprécie cette façon de prendre du recul sur ses choix, sur son expérience, car c’est aussi ce que je réalise, en quelque sorte, avec mes propres Réflexions sur divers sujets de société. Ma partie favorite reste la fin où il parle de sa femme, parce que je crois toujours en l’amour (excepté pour moi-même) et j’ai confiance en son grand pouvoir bienfaitrice, à condition de bien s’en servir.

  •  » Mes Poésies « 

=> Je qualifierai ses poésies comme représentant des réflexions morales, à l’instar de la partie précédente. Il y a toujours pas mal d’erreurs de mise en forme concernant les poèmes qui ne me permettent pas de comprendre correctement le sens. Bien sûr, fidèle à lui-même, monsieur Spano ne nous épargne pas son arrogant et prétentieux. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû à son côté sicilien, puisqu’heureusement (ou malheureusement), ce n’est pas propre aux Italiens. Cependant, sur le fond, j’adhère à la plupart de ce qu’il affirme. La dernière poésie est ma favorite, car il résume la vie de l’auteur, de façon lyrique et mélodieuse, tout en douceur et sans prétention !

  •  » Mes 2 Contes Imaginaires « 

=> Simplistes et idéaux pour des petits enfants autour de l’orateur qui les leur raconterait, le premier commence par le traditionnel  » il était une fois « , pas le second. À côté de ça, Jean-Pierre nous parle de son personnage principal à qui il lui arrive ensuite un problème qu’il finit par résoudre et tout est bien qui se termine bien. À l’instar des fables qui en ont toujours, les contes s’achèvent aussi généralement un but moral. Je crois que c’est à la seule fois où il respecte presque les règles littéraires. Par compte, je nommerais plutôt cette partie comme étant des nouvelles très courtes, ce qui semble en soi un pléonasme nécessaire. Outre les nombreuses erreurs diverses, encore une fois, si l’on enlève les lourdeurs et reformule le tout, cela pourrait être plus agréable à lire. Le premier a pour thème principal, le courage, celui d’un petit garçon (sans doute l’alter ego de l’auteur) qui réussit là où la peur prédominante aurait pu le faire échouer. Représenterait-il un conte qui exprimerait, quelque part, certains regrets passés, en réalité ? Le second raconte la mésaventure d’un médecin (dont des flashs du docteur Didier Raoult troublaient sans arrêt ma vision à la lecture) qui espère trouver un remède à la maladie. Evidemment, rien ne se déroule comme prévu et c’est un insecte microscopique inventé qui lui vient en aide. J’ai l’impression que ce conte s’est écrit durant la pandémie et qu’il représente un rêve où la Covid n’existerait pas ou à défaut, serait totalement éradiquée. Doux songe qu’est cet espoir qui, pour une fois, l’humanité entière souhaiterait réaliser.

  • «  Ma Passion Musicale « 

=> C’est une chouette section, moi qui adore la musique et qui est curieuse de connaître les goûts rythmiques de chacun. Si l’auteur m’y autorise, je reprendrai sûrement cette idée dans mon autobiographie, si un jour mon succès et ma célébrité existent un jour, en tant que romancière. Néanmoins, outre les erreurs notamment, un gros bogue de mise en page vers le début, je pense déceler une différence de style. Cela me permet donc de prétendre reconnaître des passages piochés dans le dictionnaire ou sur Wikipédia…, ce qui est dommage. En plus de ne pas être écrit avec ses propres mots, Jean-Pierre n’exprime pas pourquoi il est fan de tels groupes ou tels chanteur(euse)s, ce qui semble plus intéressant, compte tenu du genre de ce livre, à part seulement que cela lui fait du bien de les entendre. Je confesse que ma thérapie musicale demeure d’écouter en boucle Michael Jackson, mais le plus passionnant serait de comprendre pourquoi, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, le reste, soit on le sait déjà, soit on peut l’apprendre de nous-mêmes, après quelques petites recherches. L’on retrouve principalement des groupes de rock ou de pop, dont certains font partie de mes classiques, comme les Pointer Sisters, ACDC ou Queens…

  •  » Mes Acrostiches « 

=> Elles défient toutes les lois de l’acrostiche, sans règles, totalement libres ou presque. Les mots sont sûrement choisis par rapport à ce qui reste important pour lui ou qui a joué un rôle dans sa vie. Mais en les consultant, c’est surtout comme pour donner une petite leçon de sagesse à celui ou à celle qui les lira. Merci à toi !

POUR CONCLURE

  • Les +
    • Contenu intéressant, dans l’ensemble
    • Biographie touchante
    • Idée de sectionner le tout, bonne
  • Les –
    • Beaucoup trop d’erreurs de style, de langage et de typographie
    • Mise en page et en forme à revoir complètement
    • Langage et style trop familier à mon goût
    • Chronologie brouillonne
  • Les =
    • Les couvertures à la fois simples, mais qui reflètent l’auteur
    • Va à l’encontre de certaines règles, même qu’il faut quand même les respecter, quelques fois, pour une bonne compréhension

=> En somme, je suis chamboulée par l’écriture de cette chronique, une position très inconfortable que je n’ai pas subie depuis un long moment. Toute l’année dernière, je n’ai pas lu ni rédigé, donc, d’avis littéraires poussés, il faut le dire. Quoi qu’il en soit, même si le fond est intéressant, voire, intriguant, dans lequel l’on peut s’identifier, puiser certaines leçons de vie et de moralité pour nous améliorer, la forme devrait être corrigée de toute urgence. Je devine sûrement un trouble du langage qui se reflète à l’écrit. Il n’empêche que bien que ce soit aussi le devoir (pénible, je le conçois) de l’auteur, la maison d’édition a également une obligation de relire et de corriger les œuvres qu’elle vend, ne serait-ce que pour leur réputation. Autant, un langage et un style peu soignés peuvent se concevoir, surtout dans des Mémoires et une Autobiographie (c’est ma propre vision), mais il existe un minimum de travail orthographique et de mise en forme, quand même. Cependant, je salue l’engagement de Jean-Pierre Spano, compte tenu de certaines difficultés qu’il éprouve et pour les connaître, il suffit de lire ses  » Transmissions  » et de vous faire votre opinion là-dessus.

Note sur 6 :

INFORMATION SUR L’AUTEUR

Jean-Pierre Spano, d’origine italienne de Sicile, s’inspire de ce qui l’entoure pour partager sa vision peu orthodoxe du monde, à commencer par sa propre vie rocambolesque et morose. Il se pose sans cesse des questions sur lui-même et sur son futur, alors il se sert des réponses pour inclure son lectorat dans son univers.

Où Le Contacter Et Le Suivre :

Ses Autres Romans :

Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

Mes 77 Citations = Achat

Autobiographie de Jean-Pierre Spano : "Transmission "

Mes 77 Pensées Citées = Achat

Alors, près pour connaître davantage de choses sur la vie trépidante de Jean-Pierre Spano ?

À bientôt pour une nouvelle chronique  » mémorique  » !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *