La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

[Article #3] – LA LECTURE ET L’ECRITURE VONT-ELLES DE PAIR ? (6 Points) – 3 Bonus

Dans les deux articles précédents, je vous ai énuméré les bienfaits de la lecture, puis de l’écriture, accompagnés d’études scientifiques diverses et variées. Je vous démontrais l’importance d’intégrer l’univers littéraire pour une vie mentale, sociale et physique meilleure, même à faible dose quotidienne.

Pour ce billet, il est tout naturel que je regroupe ces deux sujets, parce que je suis de ceux qui pensent que la lecture et l’écriture vont de pair, sans pour autant être dissociables. Elles présentent les deux premières choses fondamentales que l’on apprend dès la petite enfance.

Si vous passez votre temps à bouquiner, il y a fort à parier qu’au moins une fois vous vous êtes dit comme moi : «  Un jour, j’écrirais, moi aussi, le plus grand roman de tous les temps.  » On peut rêver, non ?

La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

Cela ne me rajeunit pas !

Bien entendu, il est plus facile de concilier les deux quand l’âme littéraire est vivement animée en soi. Ce n’est toute foi pas une absolue obligation, comme vous avez pu lire dans les articles précédents, car il y a plusieurs manière de dépoussiérer votre esprit de tous les maux et de vous enrichir culturellement, avec l’écriture et la lecture.

  1. Qu’Est-Ce Que La Lecture Et L’Ecriture ?
  2. Lire Amène-T-Il A Ecrire Et Vice Versa ?
  3. Savoir Ecrire Suppose-Y-Il De Savoir Lire ?
  4. Faut-Il Bien Ecrire Pour Comprendre Ce Qu’On Lit ?
  5. Pourquoi Les Deux Activités Vont-Elles De Pair ?
  6. Peuvent-Elles Pour Autant Etre Dissociables ?
  7. Conclusion : Ensembles, Mais séparément…
  8. Bonus :
    • Lire Ne Suffit Pas : Etude Scientifique
    • 20 Conseils D’Ecriture De Stephen King
    • 20 Livre A Lire Dans Sa Vie, Par La Fnac
La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

QU’EST-CE QUE LA LECTURE ET L’ECRITURE ?

La lecture

Selon Wiki’ :  » La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle, qui vise à donner un sens à des signes graphiques, recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs. « 

Vos yeux aperçoivent des mots à la file indienne. Les informations enregistrées voyagent dans votre cerveau pour en comprendre la signification et son traitées par plusieurs sens cognitifs : l’imaginaire, l’ouïe et la vue. Le premier réflexe reste de fermer vos paupières afin de visualiser parfaitement le paysage utopique de votre histoire ou les bruits, les senteurs et les goûts environnants.

L’écriture

Selon Wiki’ : «  L’écriture est un moyen de communication qui représente le langage à travers l’inscription de signes sur des supports variées. C’est une forme de technologie qui s’appuie sur les mêmes structures que la parole, comme le vocabulaire, la grammaire, la sémantique, mais avec des contraintes additionnelles liées au système de graphies, propres à chaque culture. « 

C’est un outil d’interaction avec autrui qui existe depuis des millénaires, évoluant selon la situation géographique, les civilisations ou l’instrument utilisé. Un Français peut interférer avec plusieurs peuples en parlant ou correspondant en anglais par le biais d’une communication graphique (écriture), visuelle (film, journal télévisé…) et informatiques (mail, article…). chaque langage possède ses propres signes structurés, accessibles par tous moyennant un apprentissage en amont.

Vous rédigez ce que vous bouquinez (vue), puis vous entendez (ouïe) ce que vous lisez à haute voix. Les notions de lecture et d’écriture apparaissent et toutes les deux se rejoignent dans votre système cognitif pour développer le réseau neurologique et procurer par la même occasion des bienfaits majestueux.

la lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

LIRE AMENE-T-IL À ECRIRE ET VICE VERSA ?

Vous connaissez forcément quelqu’un dans votre entourage qui passe son temps libre à lire, mais qui ne ressent pas l’envie d’écrire une seule page. L’idée le rebute même fortement.

En revanche, vous savez sans doute également qu’il existe des personnes qui aiment rédiger, mais ne trouve pas le temps ou n’a sûrement pas envie de feuilleter un seul bouquin. Dans les deux situations, c’est peut-être votre cas, d’ailleurs.

Du coup, la question demeure légitime, lorsque nous savons que nous sommes obligatoirement amenés à réaliser les deux dans une journée.

La lecture et l’écriture restent deux activités différentes qui peuvent se pratiquer en dehors de l’un de l’autre, mais s’accouplent volontiers. Les concilier n’est pas impératif, cela dépend de ce qu’ils vous procurent au quotidien et de ce que vous aimez réaliser durant votre temps libre. On n’oblige rien à personne !

Vous, fervent lecteurs, ne vous êtes-vous pas dit un jour en levant la tête qu’un récit vous fait réfléchir ? Voilà que ce paragraphe ou cette phrase au milieu de l’histoire vous stimule, vous submerge de flux d’idées et d’associations. Votre imagination se met à bouillonner, vous prenez du recul et paf ! Vous ressentez l’envie de coucher sur papier pour garder une trace de toutes ces pensées qui se stockent dans votre mémoire.

En revanche, vous, griffonneurs de pages, n’avez-vous pas remarqué que lire plus pourrait améliorer votre rédaction, afin de parfaire votre sens de l’écriture ou votre langage ? Voilà que vos romans fétiches stimulent vos neurones et enrichissent votre vocabulaire ainsi que votre culture générale. De Plus, plonger une heure dans une lecture, vous déconnecte de tout ce qui vous parasite, brouille votre cerveau, ce qui vous repose et réduit votre stress, entre autres…

Les professeurs ou autres professionnels de lettre préconisent d’étudier tout ce que nous lisons, par écrit. Détenez toujours de quoi noter en permanence toutes vos idées qui traverseront votre esprit, vos réflexions sur les choses élémentaires de la vie ou une pensée qu’une phrase vous aura fait apparaître. Ces mêmes spécialistes ne répéteront jamais assez qu’entretenir un petit journal, par exemple, améliore rédaction et votre parler.

La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

SAVOIR ECRIRE SUPPOSE-T-IL DE SAVOIR LIRE ?

Je ne parle pas ici de la graphologie que les spécialistes se consentent à dire qu’elle s’apparente aux empreintes digitales : propres et uniques à chacun. Cette technique d’analyse de l’écriture affirme même de pouvoir cibler la personnalité psychologique d’un individu. Qu’en pensez-vous ? Y croyez-vous ?

Je sous-entends évidemment au vocabulaire bien orthographié et accordé qu’on emploie dans une grammaire et une syntaxe parfaites. L’apprentissage de cette technique littéraire demeure un processus qui débute étant enfant, puis s’enrichit au quotidien : à perdurer donc en dehors du domaine pédagogique.

Il en va de même que lire beaucoup ne veut pas dire dévorer des centaines de livres par semaine. Chacun possède un rythme défini, une vie plus ou moins intense et des envies et besoins d’évasion plus ou moins forte.

Pour les novices qui désirent s’y mettre, ne vous forcez pas au point de vomir des pages encrées. Tenez juste une allure régulière et faites-vous plaisir sans modération. Allez-y doucement au début et augmentez la fréquence au fur et à mesure.

Pour les accros à la littérature, changez d’activité, c’est ce dont l’être humain a besoin pour tromper l’ennuie et se diversifier.

Quand vous bouquinez, vous assimilez le code phonologique des mots (et savoir le décrypter), vous améliorez votre orthographe et votre capacité de lecture (comprenez sons sens). Elle amène à maîtriser convenablement les règles fondamentales de la langue. Cela semble une façon primitive d’apprendre à écrire.

Nous sommes tous d’accord à présent que lire et écrire régulièrement améliore notre langage manuscrite et oral (si pas vous, vous sortez ! :p ).

Evidemment, ce n’est pas une obligation, étant donné que certains y arrivent pas mal sans l’un ou l’autre ! Tant mieux pour eux. Cela veut dire que seul leur apprentissage scolaire leur a suffit (d’autre facteurs rentrent sûrement en compte).

Prenez l’exemple de l’instruction à une nouvelle langue : on acquiert le savoir des lettres, du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison. On le parle et on l’écrit et l’on étudie la syntaxe, etc. Petit à petit, vous connaissez le chinois. Mais avant de pouvoir l’écrire, il faut avoir eu en mémoire les mots et donc les avoir visualisés en amont. CQFD !

C’est le cas pour tout l’apprentissage scolaire : nous lisons pour savoir écrire et nous écrivons parce que nous savons d’abord lire.

Tout ou presque vous rapporte à ces deux notions basiques et élémentaires, car c’est comprendre, s’améliorer, grandir, progresser, communiquer convenablement et apprendre davantage… C’est un fait essentiel.

La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

FAUT-IL BIEN ECRIRE POUR COMPRENDRE CE QU’ON LIT ?

Comprendre ce qu’on lit, c’est savoir analyser instantanément les mots mis bout à bout en les décortiquant syllabes par syllabe sans les charcuter. Ils forment ensuite une phrase, un paragraphe, un récit, une histoire…, dont vous en discernez le sens. C’est ce qui s’appelle lire avec une vision large de l’ensemble en établissant un lien entre ce que vous avez consulté précédemment, puis sur l’instant. Vous en viendrez à émettre des hypothèses même saugrenues et devinez ce qui suivra, imaginez ce qui n’est pas écrit et déduire une suite implicite.

Par automatisme ou par obligation, votre concentration est mise à rude épreuve. On a tous connu ça au moment d’apprendre une leçon. Cela suppose de se situer dans un endroit calme, sans aucune distraction quelconque (pareil pour écrire, d’ailleurs), tout en se détendant.

Une fois que l’institution de l’écrire est complète, la lecture devient plus compréhensive et alors plus fluide, facile et rapide. Vous n’aurez même pas besoin (parfois) de connaître la signification d’un mot spécifique, nouveau, pour en distinguer le sens d’une phrase, d’un texte. Le relire dans sa globalité suffit.

Quand vous écrivez, vous êtes supposés maîtriser votre sujet. Lorsque vous vous relisez, vous êtes quelque fois amenés à remanier la syntaxe. Si vous bouquinez assez, vous enrichissez tout votre savoir lié à ce processus, donc redéfinir le sens d’une phrase de plusieurs manières est plus accessible.

Pour bien rédiger, il n’est pas essentiel de dévorer des tonnes de livre. Vous écrivez sûrement correctement, sans pour autant être un fervent lecteur. Mais il est important d’entretenir vos neurones avec la lecture pour enrichir ses connaissances, un minimum, afin de diversifier son vocabulaire améliorer son orthographe, sa grammaire et la syntaxe d’une phrase…

Savoir lire, c’est pouvoir écrire, en comprendre le sens, parvenir à bien réécrire et ainsi se relire tout en comprenant ce que vous voulez exprimez. C’est une boucle qui se perfectionne quotidiennement. Il suffit d’y prendre du plaisir et ça vient tout seul.

La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

POURQUOI LES DEUX ACTIVITES VONT-ELLES DE PAIR ?

Aller de pair, c’est unir une chose, une personne qui correspond à l’unisson avec une autre, dans un but commun, le traiter comme un égal.

Vous aurez compris donc que la lecture et l’écriture s’accordent parfaitement ensemble. Le premier va de pair avec la culture, un moment d’évasion, la réflexion, l’imagination, la rédaction… De l’un à l’autre, il n’y a qu’un pas. De là à le franchir, c’est un différent chapitre que je vous invite à aborder à votre rythme.

Elles vont ensemble dans l’apprentissage de chacun d’eux. C’est la base de toute éducation scolaire qui possède plusieurs points communs :

  • Elle stimule vos neurones
  • Renforce votre culture
  • Améliore vos connaissances
  • Agrandit votre capacité de réflexions
  • Parfait votre vision du monde et des choses qui vous entourent

C’est toute foi une question qui appelle une réponse subjective, propre à chacun d’entre vous. Cela dépend de l’intérêt que vous y trouvez à utiliser au quotidien ces deux moyens d’expression.

La lecture et l'écriture vont-elles de pair ?

PEUVENT-ELLES POUR AUTANT ÊTRE DISSOCIABLES ?

Cependant, si c’est deux activités a besoin l’un de l’autre pour pouvoir les manipuler correctement à l’issue de leur apprentissage, elles peuvent se pratiquer séparément.

Si vous lisez beaucoup, l’envie irrépressible d’écrire à tout-va peut se faire désirer ! À l’inverse, si vous êtes auteurs, vous n’êtes pas obligé de bouquiner à chaque moment libre. Néanmoins, je considère que l’un conduit toujours, tôt ou tard, à l’autre, même un peu.

On ne peut pas passer son temps à tourner des pages, sans désirer écrire quelque chose. La lecture stimule l’imagination. Elle donne envie de coucher ses pensées sur papier, annoter ses réflexions, exprimer ses sentiments, puis pourquoi pas, se découvrir une âme littéraire.

Comme de même que l’on ne peut pas noircir des cahiers, sans savoir lire au préalable. L’écriture appelle à la relecture, à remanier son sujet, à acquérir un vocabulaire riche et une orthographe impeccable.

Dans les deux cas, les informations s’enregistrent et vous en parlerez avec aisance et fluidité.

La lecture et l’écriture constituent des passe-temps dissociables, parce que les romanciers peuvent se passer de bibliothèque et pour autant être de bons auteurs à succès. À l’inverse, les dévoreurs de livres ne jugeront pas nécessaire d’user de sa plume, parce qu’ils n’auront pas ce désir ni cette faculté. Aucune compétence spécifique n’est requise pour pratiquer ce métier !

CONCLUSION : Ensembles, Mais Séparément…

La lecture représente une activité psychosensorielle aidant au développement de la conscience phonologique, en supplément d’une sensibilisation aux propriétés visuelles et spécifiques des mots. Une fois que l’on sait lire, on est amené à pouvoir comprendre la signification des termes qui forment une phrase, une histoire que l’on pourra ensuite résumer avec notre propre vocabulaire que l’on a acquis.

L’écriture, quant à elle, demeure un mode de communication manuelle qui nous permet de communier avec le monde entier. C’est savoir manipuler la structure de cette pratique, pour se faire comprendre au quotidien ou l’utiliser pour en faire un métier.

Ce sont deux notions qui se rejoignent dans le système cognitif, puisqu’elles supposent d’apprendre d’abord à lire, pour savoir écrire. Le premier apporte les rudiments du second. Ces concepts vont de pair parce qu’on a parfois besoin de l’un pour savoir pratiquer l’autre. Mais ils restent néanmoins dissociables, car l’écriture ne se soucie pas d’être un boulimique d’histoire. À l’inverse, vous pouvez détester écrire, mais ne pas vous passer de lecture.

Concrètement, cela veut dire qu’elles se complètent pour se développer, mais peut se pratiquer séparément. Il suffit d’y prendre du plaisir quand on est amené à les associer et de ne pas perdre de vue les bienfaits de ces deux activités.

Les 6 Bienfaits De La Lecture Au Quotidien

Les 7 Bienfaits De L’Ecriture Au Quotidien

BONUS : Etude Scientifique + Conseils De Vos Auteurs Favoris

Il existe sûrement d’autre études scientifiques qui prouvent que concilier la lecture et l’écriture est important ou nécessaire. Je décide de vous montrer qu’une seule, car celles des articles précédents suffisent.

Quant aux conseils et aux livres à lire, je trouve intéressant de vous montrer la liste et d’en parler. Faites-vous plaisir !

Lire Ne Suffit Pas

Le professeur titulaire de l’Université de Montréal, Daniel Daigle, a mené sa petite enquête sur l’enseignement du vocabulaire. Il a prouvé que sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux propriétés visuelles et spécifiques des mots aide à mieux écrire, mais que la lecture reste néanmoins bénéfiques.

=> http://rire.ctreq.qc.ca/2015/07/lecture-ecriture/

20 Conseils D’Ecriture De Stephen King

Il conclut par :  » Je suis resté en bonne santé et je suis resté marié.  » Cela donne à réfléchir !

Vous ne rêver pas ! Le maître incontesté de l’horreur, dont plus d’un livre a été repris au cinéma, vous offre sa méthode d’écriture détaillée qui pourrait sans doute vous aider à vous y mettre, si le cœur vous en dit. Il la structure et la développe en quatre points :

  • Etat D’Esprit De L’Ecrivain
  • Conseils Techniques
  • L’Environnement De Travail
  • L’Importance Du Travail
20 Livres A Lire, Par La FNAC

Cette célèbre Fédération Nationale D’Achat Des Cadres représente une chaîne de magasins française spécialisée dans la vente de bien culturel où j’aime flâner, parmi d’autres. Elle vous propose sa liste de bouquins à dévorer sans modération, au moins une fois dans votre vie.

Vous y trouverez du décalé (Marcelle de Julio Cortazar) au classique (L’Appel De La Forêt de Guy De Maupassant). Mais aussi de la modernité (Guerre De Paix de Léon Tolstoï) au traditionnel. Puis enfin du chef-d’œuvre (La Conjuration Des Imbéciles de John Kennedy Tool) à quelque chose que vous détesterez sans doute.

=> https://www.fnac.com/Les-20-livres-a-lire-dans-sa-vie/cp29529/w-4


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *