La technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien, en plus d’une vie à cent à l’heure, branchée H24 sur les réseaux sociaux, jeux vidéos… C’est une solution de facilité qui nous rend accrocs, au détriment d’un bon livre que l’on vous a offert ou que vous avez aperçu en vitrine d’une librairie. Alors vous procrastinez et vous osez sortir l’excuse la plus pitoyable, du genre : « Je n’ai pas le temps pour ça, entre mes enfants, mon(ma) conjoint(e), mon boulot, le trajet, la maison, la popote… ! »

Entre vos obligations, vous pouvez réduire de moitié vos loisirs à des choses futiles pour le remplacer par de la lecture et enfin découvrir le livre que vous mouriez d’envie de dévorer. Cela vous permettra d’avoir une vie plus saine d’esprit, d’âme, de culture et aussi…, dans votre entourage !
Voici la séance de sport littéraire parfaite :
- Musclez Votre Cerveau
- Enrichissez Vos Connaissances
- Développez Votre Langage Écrit Et Oral
- Réduisez Votre Niveau De Stress
- Améliorez Vos Liens Sociaux
- Fréquence De Lecture
- Se Mettre A La Lire
- Conclusion : Un Plaisir, Mais Pas Que…
- Bonus : Études Scientifiques

MUSCLEZ VOTRE CERVEAU
Tous les passionnés de littérature s’accordent à dire que lire procure du bien-être, pour cause : plus vous passez du temps à cette activité, plus le bonheur général s’installe et perdure dans le temps. Alors, pour vous sentir mieux, commencez par rendre heureux votre cerveau.
Quand vous bouquinez, vous renforcez votre concentration, l’attention et la compréhension, ce qui conduit à créer de nouvelles connexions neuronales et donc entretenir votre mémoire. Pourquoi ? Parce que vous vous focalisez sur l’histoire pour en découvrir le sens, suivre les rebondissements et même anticiper sur la fin. Vous stimulez ainsi votre imagination, vos émotions, votre réflexion et votre esprit critique. La fiction est un genre littéraire parfait pour vous faire plonger au cœur des personnages et le récit, comme si vous les vivez vous-même.
Pendant ce laps de temps, vous ne pensez plus à votre quotidien plus ou moins difficile, surchargé et pollué par les ondes technologiques. Aussi, enfermez dans votre bulle fictive, vous prenez du recul sur votre vie : vos idées demeurent plus claires, car elles sont mieux organisées.
La lecture reste donc une bonne gymnastique cérébrale qui améliore vos fonctions cognitives tout au long de votre existence et ralentit leur réduction fatale avec l’âge.
Alors, par quel livre allez-vous commencer pour vous sentir en forme ?

ENRICHISSEZ VOS CONNAISSANCES
La lecture, c’est parcourir le monde sans bouger un orteil ; c’est améliorer sa santé, sans aller chez le médecin. Mais c’est aussi enrichir ses connaissances en emmagasinant de nouvelles informations et vagabonder dans les champs du savoir tout en fierté et sans appréhension.
Plus vous lisez, plus votre bibliothèque cérébrale s’agrandit et apporte définitivement les bagages nécessaires pour affronter la vie et son lot de bonnes et de mauvaises surprises, en toute circonstance. Cinq à dix minutes par jour suffisent à vous avantager dans votre sagesse, peu importe le genre de littérature que vous préférez. Chaque mot à sa connaissance, elle-même l’essence de la vie. Chaque problème a sa solution prête à être utilisée au moment propice, parce que vous l’aurez acquise un jour dans un livre. Un conte de fées ouvre l’imaginaire, un polar décuple votre capacité d’analyse et une œuvre historique vous cultive sur le passé… vous l’avez compris, chaque genre fournis sa culture que vous pouvez ainsi transmettre, sans jamais qu’on vous la retire. C’est quelque chose qui existe depuis la Grèce Antique avec l’académie de Platon en 387 av. J.C. voyez le résultat ! Grâce à lui, nous avons la chance d’avoir accès à ce savoir.
Imaginez relever un défi de taille tel que la vie grâce à vos lectures quotidiennes : votre estime de soi augmentée, vos liens sociaux et votre santé améliorés. N’est-ce pas non négligeable ?

DEVELOPPEZ VOTRE LANGAGE ECRIT ET ORAL
Tel un poste central d’un ordinateur, le cerveau est le chef de toute une organisation d’une machine complexe que compose notre corps. Si l’entretien reste régulier, sa mécanique n’en ressortira que plus bénéfique, pas seulement pour vos fonctions cognitives. Vous contribuez aussi à développer votre langage.
À force de parcourir les pages de vos lectures favorites, vous accroissez votre vocabulaire en apprenant chaque jour de nouveaux mots et des formules de phrase en vogue. Plus vous les rencontrez, plus vous aurez la chance de les utiliser à l’écrit, ce qui améliorera votre orthographe. Mais aussi à l’oral, ce qui précisera votre élocution et votre sens de la communication. De plus, si vous initiez vos enfants à la lecture dès leur plus jeune âge, leur apprentissage constituera un véritable plaisir et ils auront moins de difficulté à parler et à écrire correctement. Lire en langue étrangère favorise également l’instruction de celle-ci, en voyant les mots dans leur contexte. C’est idéal pour assimiler un nouveau langage écrit et oral.
S’exprimer avec un vocabulaire enrichi, vous rendra plus attrayant et augmentera votre estime de soi. Sympa, non ?

REDUISEZ VOTRE NIVEAU DE STRESS
Avez-vous des problèmes au boulot ? Votre famille vous fait-elle voir de toutes les couleurs ? Un ami se retrouve-t-il dans une mauvaise posture et vous demande-t-il de l’aide ? Prenez une pause et lisez un bon livre !
Ne dirait-on pas une publicité pour un médicament antistress ?
Blague à part, le meilleur remède contre cet état de fait que tout le monde subit au moins une fois dans son existence restera toujours une bonne lecture. Un bouquin sur le développement personnel ou spirituel est un excellent choix pour relativiser et avoir une approche plus constructive sur la manière d’aborder les moments tendus. Mais un roman d’aventure ou un article intéressant seront tout aussi efficaces pour vous distraire et vous faire oublier vos soucis quotidiens en démêlant les nœuds oppressants ! Chaque page est pour vous une bouffée d’air frais et vous permet de prendre du recul sur ce qui vous tracasse. Au fur et à mesure, votre cerveau se concentre sur ce que vous lisez et il oublie la réalité tout ce laps de temps. Tels un massage qui dénoue vos muscles d’une charge lourde ou une pince qui vous enlève une épine du pied, votre ouvrage vous détend cérébralement. Lui aussi y a droit, car une bonne santé commence toujours dans l’esprit !
À la prochaine crise de stress, pensez à lire et à vous décontracter silencieusement avec un livre agréable, au coin du feu sur un fauteuil confortable et une tasse de thé bien chaud ! Tant qu’à faire, autant se procurer du plaisir jusqu’au bout !

AMELIORE VOS LIENS SOCIAUX
D’aucuns diraient que lire et écrire est une passion solitaire. Or, la lecture, en l’occurrence, favorise l’empathie et vous permet de vous ouvrir plus aisément aux autres par l’identification des héros de roman.
Un récit bien rédigé vous emmène dans un monde différent du vôtre. De nouveaux lieux se construisent, plusieurs personnages se développent et au fil de leur aventure, leur caractère distinct se libère. Vous allez en aimer certains et en détester d’autres. Vous allez vous émouvoir sur le drame du héros ou alors découvrir que le méchant fait preuve d’une souplesse d’esprit. Bref, ils partagent leur histoire et vous ressentez leurs émois comme si vous les vivez réellement, ce qui vous amène à mieux comprendre les sentiments des uns et des autres. Vous abordez vos relations sociales avec une influence positive sur votre comportement vis-à-vis d’autrui, avec votre sens de l’empathie amélioré.
La lecture accroît votre vision du monde réel et vous forge une opinion solide, avec bonne humeur. Votre entourage vous dira merci !

DORMEZ MIEUX
Après une journée bien chargée : travail, enfants, amis, conjoint, maladie, etc., vous ne désirez qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les bras de Morphée et voyager au pays des rêves pour vous reposer le corps et l’esprit, un court instant. Cependant, le rituel du coucher a beaucoup changé avec l’évolution du monde moderne.
Avant de s’endormir, il faut créer une atmosphère propice à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais il est difficile de s’assoupir facilement devant une télévision ou un téléphone à cause des lumières bleues : un fléau pour l’horloge biologique qui s’en retrouve altérée. Une bonne habitude constitue une part importante pour mieux dormir : arrêter les écrans au moins une demi-heure avant d’aller se coucher et stopper les méninges avec votre lecture du moment sous la couette, à moitié allongé, pour vous relaxer le corps et détendre votre esprit. Au bout d’un certain temps, vous constaterez la différence !
Alors, relaxez-vous et créez-vous des rêves merveilleux qui vous aideront à bien vous reposer physiquement et mentalement.

FREQUENCE DE LECTURE
Cette distraction vous procure bien-être et sérénité du point de vue neurologique (améliore vos facultés) et physiologique (réduit votre niveau de stress), ce qui entraîne une meilleure qualité de vie.
C’est pourquoi il est important d’instaurer un rythme de lecture quotidien, afin de bénéficier de toutes ses propriétés à chaque instant. Même si vos semaines sont chargées et que vos week-ends sont fous, lire dix à vingt minutes par jour suffit amplement. Profitez simplement de votre pause déjeuner ou pour vous préparer à vous endormir ou à vous réveiller progressivement !
L’essentiel reste de garder ce réflexe à la moindre occasion, pour rester en forme et améliorer vos facultés, sans modération !

SE METTRE A LIRE
Il fallait forcément penser aux rebuts de la littérature. Tout le monde ne semble pas adepte de cette discipline et pour une raison quelconque, il est même très difficile de s’y mettre pour certains. La volonté, messieurs-dames, la volonté !
Les études de CNL (Centre National du Livre), nous démontrent que nous lisons plus qu’en 2015. Mais il existe encore d’irréductibles terriens, qui vouent une aversion totale à la vue d’un innocent petit ouvrage. L’amour de la littérature ne constitue pas un caractère génétique, mais c’est une façon de vivre qui se transmet. Si vous perpétrez cet instant magique en famille, la curiosité de vos bambins s’aiguisera, le plaisir de lire et l’envie de vous imiter viendront facilement, le réflexe deviendra naturel et il perdura jusqu’à l’infini et l’au-delà. Il suffit de trouver la motivation, un sujet de bouquin qui stimulera votre curiosité et de s’y mettre !
Bouquinez donc pour vous, mais aussi pour vos enfants : le savoir et le bien-être des générations futures demeurent importants. Plus on est de fous, plus on lit !

CONCLUSION : Un Plaisir, Mais Pas Que…
Vous voyez, maintenant, à quel point passer quelque temps à lire par jour, vous rend en meilleur forme physique, mentale et sociale. Plus votre amour de la littérature s’instaure tôt, plus votre personnalité s’en trouvera plus enrichi et votre santé se préservera au top !
Pour résumer, la lecture quotidienne vous :
- Stimule le cerveau
- Diminue le stress
- Améliore la connaissance et la culture général
- Accroît le vocabulaire et l’orthographe
- Aide à l’élocution de qualité
- Améliore la mémoire
- Développe la capacité d’analyse
- Améliore l’attention et la concentration
- Améliore la rédaction et l’imagination
- Tranquillise l’esprit
- Accroît l’empathie
- Prolonge l’espérance de vie
- Réduit les risques d’Alzheimer et de démence
- Aide à mieux dormir
Bref, que de bienfaits sur votre santé, pour un divertissement enrichissant ! Alors, continuez de dévorer des pages d’aventure, de transmettre votre culture, d’améliorer votre vie et de faire plaisir à vos têtes blondes. Puis si vous donnez envie aux autres de lire, c’est un bon point pour vous : l’estime de soi, chers lecteurs ! 😉
Dites-moi combien d’heures environ, lisez-vous par semaine ? Voyez-vous un bienfait quelconque dans votre quotidien ?
À vos livres, les amis !
Voulez-vous allez plus loin ? Découvrez Les 7 Bienfaits De L’Ecriture Au Quotidien.

BONUS : Etudes Scientifiques
Vous pouvez retrouver de nombreuses études diverses et variées, qui vous prouveront ce que je viens de vous narrer. Voici une liste non exhaustive, qui résume le tout :
Fontaine De Jouvence
L’université de Yale a accompli une étude rapportée par le New York Times, sur plus de 3000 bibliophiles qui ont augmenté leur score en lisant 3 h 30 par semaine. Un chapitre par jour, tous les jours ou presque, prolongerait notre espérance de vie d’environ 20 %, sur une période de 12 ans.
=> https://well.blogs.nytimes.com/2016/08/03/read-books-live-longer/?_r=0
Antidote A L’Alzheimer
Une étude publiée dans le journal scientifique : Proceedings Of The National Academy Of Sciences, démontre qu’une activité intellectuelle, réduisait de 2,5 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence.
Antistress Littéraire
L’université de Sussex, cette fois-ci, nous rapport dans The Telegraph, que lire nous déstresse d’environ 68 %, plus que la musique ou une tasse de thé. Ainsi, la lecture nous oblige à nous concentrer sur l’histoire qui se déroule, ce qui réduit la tension de nos muscles, préserve notre cœur et nous rend plus sereins, en oubliant nos soucis du quotidien.
=>https://www.telegraph.co.uk/news/health/news/5070874/Reading-can-help-reduce-stress.html
Meilleur Somnifère
L’étude menée par la Mayo Clinic, nous révèle qu’instaurer un rituel de lecture, chaque soir, envoie un signal au cerveau pour se préparer à s’endormir et aide notre corps à comprendre qu’il est temps de se reposer, à condition que ce ne soit pas sur un écran bleu.
=> https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/art-20048379
Bénéfique Pour Nos Enfants
L’institut outre-Manche d’éducation a réalisé une étude qui prouve que les enfants qui lisent obtiennent de meilleurs résultats scolaires, notamment en mathématique, en vocabulaire et en orthographe. Néanmoins, une habitude quotidienne de lecture donnée très tôt leur provoquera l’envie de lire aussi.
=> https://www.huffingtonpost.fr/2013/09/12/lire-par-plaisir-positif-scolarite-enfant_n_3911999.html




Laisser un commentaire