Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

[Chronique #23] – OURANA – Tome 1 – AXIOMES – Kabee Grey

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

Auteur : Kabee Grey

Genre : Space-Fantasy

Editions : Auto-Editions

Année De Parution : 2020

Pages : 436

Prix : 15,70 €

Est-ce possible de se voir offrir un roman qui aborde à la fois l’imaginaire et la réalité, tout en bouleversant nos croyances par la manipulation de notre côté paranoïaque ? Ma foi, oui, cela existe et vous pouvez vous le procurer ici.

En prime, j’ouvre ce Space-Fantasy sur une jolie dédicace :

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

Il est trop mignon, ce petit escargot !

J’ai eu, également, l’agréable surprise de recevoir quelques petits goodies :

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

Et non, ce n’est pas un chat noir qui s’est incrusté derrière. Pour info‘, je crois qu’il adore ce livre (ou il sent l’odeur des animaux de l’auteure ;)) !

Pour la seconde info‘, avant de dévoiler, en photo, le privilège qu’elle m’accorde, je lui ai demandé, avant !

QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

DESCRIPTION DU MATOS

Comme vous le voyez, l’objet semble en parfait état, emballé avec soin, aidé par le minou de l’auteure (pour ça que Mr Moustache — mon chat — l’adore…).

La première de couverture nuancée présente l’héroïne accompagnée de ses fiers destriers peu orthodoxes sur leur lieu de vie. La tenue est en uniformité avec celle des escargots au niveau des couleurs et égaye la scène terne du sol en herbe et du ciel grisâtre. En arrière-plan, je devine notre bonne et jolie Terre semblant prendre toute l’espace stratosphérique de la planète en question. Sa lumière éclaire le soir qui tombe. Ni plus ni moins, les détails essentiels s’y trouvent, bien à leur place appropriée. Je ne saurais dire si la police utilisée pour le titre convient, mais je l’aime bien. Le design laisse deviner un relief mis en évidence par le style et les couleurs qui changent sur la quatrième (appropriés). La seule question demeure : que signifie le O, outre le fait qu’il rappelle la première lettre du titre ? Il s’agit uniquement d’un logo tout simple de la communauté d’Ourana. L’auteure me dira si ma théorie est bonne, mais je vous épargnerai la réponse, hihi.

À l’intérieur, les pages de dédicace, de l’intitulé, des mentions légales, de la table des matières, d’un petit poème de Juvénal et d’une note de Kabee Grey arpentent le bouquin avant le premier chapitre.

Bien que l’on ne trouve pas de prologue, l’aventure s’achève avec un épilogue (oui, pour moi, c’est bizarre, mais pas dans le mauvais sens). Il est suivi par deux longs lexiques de personnages, puis des lieux, sigles et noms communs. Nous refermerons enfin le roman sur des remerciements et les tomes à paraître.

La quatrième de couverture semble plus sombre en nuance, comme une tempête qui se rapproche. En arrière-plan surplombe une pleine lune qui a aussi son petit rôle à jouer. Le code barre, le nom de l’auteure dans son adresse mail et les autres éléments qui composent une C4 se positionnent bien. À y voir de plus près, les deux illustrations ne font qu’une, un prolongement de la première vers la seconde, tout à fait le genre de couverture que j’aime. Quant au résumé, cela n’y ressemble pas, plutôt une mise en garde puisqu’il ne donne pas d’indications concises sur ce qu’il se passe à l’intérieur. Il n’empêche qu’outre une première pour moi, il est très efficace !

PASSAGE INSPIRANT

Mes chers dévoreurs de chroniques livresques, vous devez savoir que parfois, les passages inspirants n’existent pas. Ils ne nous sautent pas aux yeux durant la lecture du roman. Alors, il faut farfouiller à nouveau les feuillets pour en trouver un, parce que je pense fermement qu’il y a toujours du bon (comme du mauvais) à prendre en toute chose et tout être vivant. Ce n’est pas ma première fois !

Voici donc un poème de Juvénal, un poète romain satirique :

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

De prime à bord, si vous avez lu le Space-Fantasy, vous vous êtes sûrement dit :  » mais quel est le rapport ? « . Quand on connaît un peu l’auteure, on sait qu’il en existe un, forcément.

Il s’agit là d’un texte satirique qui signifie, en gros, que pour une paix sociale, de la nourriture et de la diversité suffisent pour gouverner tout un peuple. Cela demeurait vrai à Rome, à l’époque, mais également dans tous les pays du monde, aujourd’hui. L’expression a inspiré  » Hunger Games  » — entre autres — plus que jamais de circonstance. Néanmoins, cela semble moins percutant dans ce cas présent, plus subtil. Il n’empêche pas qu’il représente assez bien le gouvernement actuel et général où il suffit d’un peu de poudre de fée pour que le peuple ferme les yeux ou ne s’aperçoit de rien. Cela s’appelle de la manipulation psychologique. Après tout, quand on stresse, on mange et on se divertit pour se changer les idées et pénétrer dans un monde imaginaire utopique. Je parle en général, car chacun à sa propre poudre…, haha. La zone 51 existe bien. Les OVNIs et les extraterrestres nous survolent vraiment, de temps en temps ! Puis les Mouades gravitent bien autour de la Terre. Pour pas que l’on s’en rende compte, on commet des guerres mondiales, on produit des émissions de télé-réalité à 2 de QI et on fabrique des organismes génétiquement modifiés… Comme cela, on s’empiffre devant la boite magique et quand on s’ennuie, on appuie sur le bouton rouge.

Quand la Terre va se réveiller :

MON AVIS

Je ne vais pas vous écrire un résumé, à l’instar de Kabee Grey. Je vous conseillerai simplement d’avoir une paire de ciseaux sur votre table :  » ce que vous tenez là va vous scotcher ! « . Après, préparez-vous un grand verre d’eau et faites fondre un Codoliprane et avalez-le avec un cachet de Stresam :  » le choc est garanti ! « . Enfin, planquez ensuite ce maudit bouquin et saupoudrez-vous de poussière de fée pour enlever votre parano de votre esprit:  » emportez ce livre, cachez-le et préparez-vous à la vérité « . Je vous assure qu’après cela, vous aurez envie de bouffer un BGB (Bon, Gras et Bourratif), devant  » Les Anges De La Téléréalité  » et de vous ranger du côté de Poutine.

  • Histoire très intéressante
  • Théorie du complot mêlant réalité et fiction qui nous rend parano
  • Pas mal d’humour qui allège la situation dramatique mondiale
  • Des références bien placées et utilisées
  • Poème de circonstance
  • Goodies envoyés avec le roman par l’auteure
  • Plume assez fluide
  • Vocabulaire assez riche
  • Style à la fois modéré et familier, selon le contexte et le personnage : bon jonglage
  • Syntaxe parfois mal employée
  • Ponctuations manquantes ou mal placées
  • Manque de traduction du langage inventé
  • Incises mal appropriées
  • Texte non aéré entre paragraphe et dialogue
  • Oublie de mots
  • Erreur de temps
  • Sûrement des erreurs de mise en forme aléatoires
  • Une incohérence ou deux (subtil à remarquer, néanmoins)
  • Rythme moins soutenu que j’aurais souhaité
  • Carte montrant Galatsaïa qui aurait été sympathique à voir

=> Ce roman, de par son histoire, son style et ses thèmes traités, reste en soi mystique. Le premier chapitre nous plonge dans le vif du sujet. Nous rencontrons un jeune homme (qu’au dépars, je prenais pour une intrusion incongrue de l’auteure) qui nous retranscrit  » manuscritement  » des faits secrets relatés de vive voix et dans des audios. Malgré un peu de longueurs (coutumier dans tout le roman), je me suis bien immergée, finalement, assez pour en vouloir davantage. Seulement, le second chapitre me laisse perplexe, trainant des pieds, me déstabilisant dans l’espace temps (où sommes-nous, quand et pourquoi ?)… En gros, je m’ennuie, d’autant plus que la lecture, même enivrante, peut m’endormir selon certaines circonstances… Bon, ce n’était pas le cas, ici, qu’on se le dise ! Puis Kabee me réveille enfin au chapitre 3 avec un mystérieux miroir imposant et sculpté dans du bois. Quand ça devenait intéressant, l’aventure s’arrête et l’histoire reprend à la suite du premier chapitre, au présent. Je suis encore plus perdue et cela a le don de m’agacer. Elle joue au yoyo, sans repère de temps ou trop subtil à mon goût. Peut-être que c’est fait exprès ! Mais pourquoi les auteurs ont-ils du mal avec cela, surtout quand il y a des bons dans le temps et dans les lieux en même temps ? Les voyages interplanétaires, pas aussi lointains de nous, restent également perturbants. Les choses avancent doucement, mais sûrement. Néanmoins, l’interlude du début ne trouve toujours pas de réponse. Je pense, du coup, qu’il semble être l’intrigue principale. Les trois jeunes gens me laissent indifférente, à part, peut-être l’aîné qui se démarque un peu. Ce sont les trois héros de l’histoire : une peste de fille, pas si méchante que cela, un surdoué qui a juste une bonne mémoire et Govran, le principal, qui reste simple. Pour créer ce monde, ces histoires et notre tendance à la parano, l’auteure utilise des véritables faits relatés dans les journaux scientifiques ou pas et existent vraiment, j’ai vérifié. Sur ce point, je baisse mon Borsalino, car j’adhère au mélange de réel et d’imaginaire, puisque pour moi, on s’inspire, même inconsciemment, de notre vie, quoi qu’en disent certains. C’est un exploit que de penser à écrire une Fantasy se basant sur des spéculations à partir de théories aussi nébuleuses qu’improbables que l’être humain peut fulminer en partant d’un simple nuage de poussière à côté de la lune. Ce qui me chagrine, par compte, c’est la pauvresse de décors dans les lieux. Mais après tout, peut-être est-ce vraiment comme ça que ressemblent les planètes : légèrement austères et moins magnifiques dans la faune et la flore. Je pensais à une technologie plus supérieure que cela, aussi. Malgré tout, cette histoire mérite d’être lue, surtout dans son fond où son exploit est une véritable remise en question sur notre univers, ce qui existe ou pas et ce que nos gouvernements nous dissimulent… ou pas ! C’est sur cette machination que l’auteure s’exprime le mieux.

POUR CONCLURE

  • Les +
    • Une histoire bien manipulée et intéressante qui nous fait nous poser véritablement des questions
    • Les goodies ! C’est comme des friandises ; même le nom donne envie d’un ourson de couleur, haha
    • Le poème de circonstance
    • Pas mal d’humour
    • Présence de références bien placées
    • Fluidité de la plume, avec un vocabulaire qui s’adapte
    • Livre atypique, dans son ensemble
  • Les –
    • Quelques erreurs de syntaxe, de ponctuation, d’oublie de mot, de conjugaison… (sans gravité)
    • Rythme moins soutenu que ce qu’on pourrait s’attendre
    • Mise en forme à revoir
  • Les =
    • J’aurais aimé voir une illustration qui montre cette univers
    • Texte trop serré (et cela n’engage que moi, finalement)

=> Comme on dit : il faut toujours se méfier des apparences. Ce roman demeure plus positif qu’il n’y paraît et j’ai vraiment envie d’en lire la suite, rien que pour savoir s’il y aura une guerre de Mouades, si la réalité va enfin éclater et si l’auteure va réitérer son exploit de manipulation. Oui, j’ai adoré devenir parano ! Et alors !

Note sur 6 :

INFORMATIONS SUR L’AUTEURE

Passionnée par la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy et leurs sous-genres, elle vous emmène dans des univers décalés qui commencent par sa trilogie  » Ourana « .

Elle débute l’écriture à 11 ans, de façon exutoire, tandis qu’elle décide très tard, d’enfin devenir auteure.

Ses nombreuses connaissances, sa passion pour l’art, ses prix gagnés pour les OOAK Dolls, font d’elle un personnage accompli, qui se spécialise également dans la création de couvertures de livre.

Où La Contacter Et La Suivre :

Ses Autres Romans :

Fantaisie de KAbee Grey : " Ourana - Tome 1 - Axiomes "

Ourana Tome 2 La Communauté Des Crânes = Achat

Alors, prêts à avoir l’esprit torturé, le cerveau retourné et à vous poser de multiples questions ?

À bientôt pour une nouvelle chronique fantaisiste et manipulatrice !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *