
Auteure : Marine STENGEL
Genres : Fantasy
Editions : Auto-Edition
Année De Parution : 2020
Nombre De Pages : 456
Prix : 17,00 €
Première auto-édition de Marine Stengel que vous pouvez vous procurer sur Amazon, il a déjà beaucoup d’admirateurs, moi la première. Pour cause, j’ai eu grand plaisir de le bêta-lire et pour me remercier de mon travail sur son roman, elle ma offert son bijou enneigé » tout beau, tout guilleret, tout neuf » (#Bellatrix) en cadeau. En adoration presque boulimique des contes de fées de notre enfance, vous vous doutez bien à quel point j’ai été enchantée par la version finale de cette réécriture. J’ai eu le plaisir de lire mon nom utilisé sur mes réseaux sociaux » Sabrina littart « , dans ses remerciements. Cela fait chaud au cœur de voir que mon aide lui a été bénéfique.
Je vous présente alors les contes en un, qui en composent une histoire digne des plus grandes.
QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

DESCRIPTION DU MATOS
Comme vous le savez, j’aime les gros livres. Encore une fois, ce broché relié entre deux couvertures souples et brillantes est fièrement installé dans ma bibliothèque. Ce qui reste dérangeant, c’est qu’Amazon ne prenne pas soin des colis qu’on lui commande ! Vous constaterez donc les écorchures sur les coins.

La première et la quatrième de couverture comportent une image qui résume parfaitement l’ambiance enneigée de l’histoire. Les deux personnages centraux du roman se regardent dans un miroir, objet important dans les rebondissements. Les détails sont superbement réalisés, ce qui démontre le perfectionnisme de l’illustratrice fidèle de Marine Stengel où ses idées sont représentées avec brio. Quand on connait le conte dont elle s’est principalement inspiré pour cette réécriture, la cohérence des éléments placés dans l’image demeure logique et bien trouvée. C’est à chaque fois le cas sur chacune de ses couvertures.
On les retrouve d’ailleurs sur une liste, par édition (romans parus et à venir), à la fois sur la troisième page de garde qu’en fin de livre. Dans ce second cas, elle a retranscrit les résumés ainsi que la couverture de chacun de ses ouvrages.
À moins que je n’aie jamais fait attention, il me semble peu commun de retrouver ce que j’appelle » la carte d’identité d’un livre » au début. Il y a également le traditionnel sommaire. Ce n’est pas systématique, mais cela reste un point positif, à mon sens, tout comme la belle citation de Mary Higgins Clark :

Enfin, ce que j’apprécie, ce sont les logos, en l’occurrence, des flocons de neige, qui séparent les scènes et égayent les titres de chapitre. À la fin du livre, en plus des résumés de ses autres romans, Marine nous lance le défi de retrouver toutes ses références des contes. Elle nous donne également l’honneur d’en apprendre davantage sur elle et de nous conseiller quelques lectures qui m’ont l’air bien sympathiques.
PASSAGES INSPIRANTS
Ce n’est pas le plus gros roman que j’ai eu le plaisir de lire cette année. Néanmoins, il m’a délivré deux passages inspirants dans un monde de magie enchanteresse.

C’est en lisant ce passage que j’ai pleinement réalisé ce qu’avait vécu Ariel… Triste, il révèle votre côté empathique pour cette sirène devenue muette. Il nous tient en haleine, se demandant ce qu’il va se passer après ça, au cas ou ce serait un piège. La magie du moment m’a fait imaginer déguster une Tête Brulée acide et piquante d’abord, puis doux et fruité ensuite, le tout enveloppé par un givre rafraîchissant et mentholé. J’avais l’impression de nager sous l’océan, en compagnie de nos poissons humains et de Polochon et Sébastien. Je possédais des nageoires !


Vous rappelez-vous de la séquence 2 de Fantasia : Casse-Noisette où les fées des saisons viennent exécuter leur ballet ? Celles de l’hiver virevoltaient dans mon esprit, entourées de givre, de flocon et de cristaux de neige et de glace. Bientôt, elles dévoileraient leurs secrets sous des milliers d’étoiles, nous laissant présager une magie ancienne, mais merveilleuse. Tchaïkovski jouait rien que pour moi, dans ma tête. Oui, j’aime le classique et particulièrement cet auteur et ce ballet !
Les mondes enchantés de notre enfance restent des inventions sorties de l’imaginaire de romanciers talentueux, afin d’embellir notre vie, ceux des chérubins. Marine, comme bien d’autres, s’en sert en les réécrivant pour nous rappeler que même derrière le merveilleux, les ténèbres demeurent tout à côté. Certains subsistent en plein dedans, avant d’entrevoir la lumière où soudain, le fantastique se révèle volontiers : « Il vécurent heureux… « . Andersen, Perrault et Grimm n’ont qu’à bien se tenir, parce qu’on se retrouve loin de la vision de Disney !
MON AVIS
Il était une fois, un royaume enchanté où se retrouvent plusieurs personnages de contes de fées vivant une aventure différente de la leur. Talia, l’héroïne principale, s’évade de son quotidien douloureux en lisant des histoires merveilleuses avec toujours une fin heureuse. Un jour, ses parents miséreux décident de l’abandonner, à l’image du Petit Poucet, dans une forêt sinistre et froide, en plein hiver. Elle vivra des péripéties tous plus horribles les unes que les autres et rencontrera des créatures surprenants, comme des nains colériques, des animaux qui parlent ou encore une sorcière-poulpe… Puis une nuit, son périple tente d’évoluer positivement grâce à un flocon de neige magique. Dans son esprit, elle commence à croire que son livre de contes ne racontait pas que des sottises imaginaires créées pour la faire voyager. Mais les apparences restent trompeuses et elle s’en rendra compte que bien plus tard. Elle connaîtra l’entraide, l’amitié, l’amour, la compassion aussi et découvrira qu’en fin de compte, sa longue mésaventure ne demeure qu’un malentendu. Rien n’est laissé au hasard et tout le monde a un rôle à jouer.
C’est la première réécriture de conte sur laquelle j’ai eu le plaisir de travailler, puis de le lire dans sa version ultime. C’est un one-shot, mais la fin ouverte présage une nouvelle aventure qui donne envie de la découvrir. Je suis certaine de ne pas être la seule à vouloir absolument une suite…
- Fluidité de la lecture
- Les nombreux rebondissements, sans pour autant nous fatiguer d’un trop-plein
- Les références aux contes de Grimm, Perrault et Andersen
- Les descriptions super détaillées qui nous plongent aisément dans les décors
- La manière dont l’auteure amène la romance, sans que cela m’écœure
- Quelques erreurs de mise en page et de mise en forme
- Quelques problèmes d’incohérence de temps
- Certains flashbacks ne servent pas vraiment au chapitre qui le succède, mais suivent une chronologie entre eux, ce qui effectue une histoire dans l’histoire
- Plusieurs questions rentent en suspens, dont une où j’aurais aimé une réponse
=> Quand j’ai fermé le livre, je me suis dit que c’est dommage qu’elle n’ait prévu aucune suite. Le roman réécrit principalement l’histoire de Blanche-Neige que vous aurez deviné avec le titre et la fin. Malgré quelques petites erreurs presque imperceptibles, j’ai eu beaucoup de mal à clôturer mon aventure livresque, tant il tient en haleine du début à la fin. Ce n’est sûrement pas objectif, étant donné que je suis une fervente admiratrice des contes, notamment de ceux de Grimm, Perrault et Andersen. D’ailleurs, Marine Stengel leur rend hommage. Mais cette lecture demeure pour moi un réel enchantement. Les émotions diverses et variées sont tellement bien retranscrites qu’elles en deviennent intenses. L’écrivaine m’a décroché plus d’une fois une larme. Egalement, l’ennui n’existe pas une seule seconde. Quand on croit que Talia ne peut plus rien subir de pire, le sort s’acharne et les surprises s’enchaînent. Néanmoins, l’insolence de la chance persiste tant bien que mal. La bonne étoile est là, cachée derrière un nuage, mais elle essaie de le percer. Après tout, les contes de fées commencent toujours de la pire manière et le chemin jusqu’au dénouement heureux reste très long. Les questions en suspens aiguisent les méninges, l’imagination. Mais une en particulier me triture l’esprit. Elle m’empêche d’apprécier un point dans l’histoire. Peut-être que je me trompe, mais si les fragments de miroir peuvent infecter les gens (adultes et enfants) en s’immisçant dans leurs yeux ou leur cœur, pourquoi Talia, Freya et Neva ne sont-elles pas contaminées ? Ne risquent-elles pas de se retrouver en danger quand elles leur portent secours ? Comment se fait-il que ce ne soit pas le cas, alors ?
POUR CONCLURE
- Les +
- Roman palpitant dans les rebondissements, les décors et les émotions
- Lecture fluide et enrichissante
- La diversité des personnages, ainsi que sur les références des contes
- La romance et le charme doux, sans fioritures et sans m’écœurer (Vous savez que je ne suis pas fan de ce genre !)
- Les questions secondaires en suspens et la fin ouverte qui aiguisent l’imagination
- La mise en abyme des flashbacks
- Le challenge que Marine nous invite à réaliser pour retrouver toutes les références aux contes
- Ses idées de lecture qu’elle nous propose
- La citation de Mary Higgins Clark
- La couverture sublime et le résumé qui tient ses promesses
- Les –
- Quelques minimes erreurs
- Encore une auteure qui m’a brisé le cœur (J’en peux plus ! :p)
- Elle aussi m’a » retiré « un de mes personnages préférés
- Du coup, elle m’a énervé, hihi
=> Je crois avoir trouvé mon second coup de cœur de l’année 2020 et je déteste l’idée que ce soit un one-shot. J’ai hâte de pouvoir me procurer tous ses ouvrages précédents et à venir. J’aime sa manière d’écrire et les histoires qu’elle invente. Cette tempête de neige glaciale m’a emmené dans un autre pays hors du temps et m’a replongé dans mon enfance où je regrette encore plus amèrement d’avoir perdu mon vieux recueil de contes de Grimm, Perrault, Andersen.
Note sur 6 :






INFORMATIONS SUR L’AUTEURE
Née en 1992 dans le sud de la France, Marine Stengel voit son enfance bercée par les romans de la Comtesse de Ségur, les Harry Potter et « Le Seigneur des Anneaux « .
Une fois expatriée en Espagne et son Master de traduction en poche, elle s’essaie à l’écriture et entame divers projets SFFF dans le but de partager ses écrits et ses univers imaginaires. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle commence son premier roman, La dernière Onde, paru aux Éditions Sharon Kena, puis un deuxième, Zenlia l’Arbre d’Or, paru chez Élixyria Éditions. Depuis, elle a écrit de nombreuses histoires et elle s’essaie à l’auto-édition.
Son imagination est sa meilleure arme. Il lui arrive souvent de rêver aux côtés de ses personnages dans des mondes magiques ou dystopiques.
À travers sa plume, elle vous invite à l’y rejoindre.
Où La Contacter Et La Suivre :
Ses Autres Romans :

La Dernière Onde Tome 1 = Achat

La Dernière Onde Tome 2 = Achat

La Dernière Onde Tome 3 = Achat

La Dernière Onde Tome 4 = Achat

Zenlia Tome 1 = Achat

Elenna Tome 2 = Achat

Alexandre Tome 3 =Achat
Edit : Les liens de chaque tome des elfes sont les mêmes, car Marine Stengel a réalisé un intégral.

Le Maître Des Esprits = Achat
Interview :
Pour l’anniversaire de cette chronique, je me suis entretenue avec l’auteure. Voici ses réponses.
Alors, êtes-vous prêts à affronter les créatures enchantées à travers la forêt enneigée ?
À bientôt pour une nouvelle chronique glacée !



Laisser un commentaire