Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

[Chronique SP #4] – G.O.N.N.I ET AUTRES HISTOIRES DE CREATURES – Claire Garand

Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

Auteure : Claire GARAND

Genre : Fantastique Sombre

Editions : RroyzZ

Année De Parution : 2020

Nombre De Pages : 182

Prix : 18 €

Cette quatrième chronique vous donne mon avis sur un second SP numérique de Claire Garand que vous pourrez vous procurer sur Amazon. Encore un, eh oui !

Ce petit recueil contient cinq nouvelles dont je me suis surprise à en vouloir lire d’autres et rencontrer encore plus de créatures sordides.

QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

DESCRIPTION DU MATIOS

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de petite vidéo de ce recueil, puisque SP oblige, je n’ai pas filmé mon ordinateur, haha.

Claire m’a confié un format PDF qui m’a chagriné, car ce n’est pas compatible avec mon procédé pour la prise de note. Elle n’a pas pu me le transmettre dans un autre type, j’ai donc dû tout copier/coller dans mon traitement de texte. J’ai bien sûr respecté tout son travail de fond et de forme que je n’expliquerai pas le pourquoi du comment. Cependant, c’était fastidieux et long. Je ne lui en tiens pas rigueur, comprenant la situation, mais je ne le referais pas.

La première de couverture illustre bien la nouvelle principale de ce recueil, rappelant la créature — sujet primordial —, les couleurs essentiellement rougeâtres et les décorations ancestrales de l’endroit final. L’ambiance charmante et de prime abord apaisante contraste avec la réalité dans le récit surprenant.

Comme vous le voyez, l’auteure n’a pas pu me fournir la quatrième de couverture.

Ce livre lu en avant-première contient simplement une jolie liste des ouvrages précédemment apparus de Claire.

PASSAGE INSPIRANT

Le passage que j’ai choisi de partager est extrait de ma nouvelle favorite qui parle, ou plutôt, qui chante de la musique :

Duo (I) – L’Oreille Musicale

Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

Dans un couple, il arrive que les deux personnes ne partagent pas les mêmes centres d’intérêt. Puis un jour, l’un d’eux se captive pour ce que l’autre le passionne, ce qui ne semble pas toujours évident, à long terme. Ici, ce passage me fait rêvasser, désirant d’entendre également la mélodie de l’univers. Etant donné que le domaine astronomique m’enthousiasme, ce lien avec la musique que l’auteure a réalisé m’émeut dans sa subtilité et son charme céleste harmonieux. Il ne faut pas s’y méprendre sur la situation et la réaction du mari, après ce que sa femme a subit pour en arriver là.

Entre créatures enflammées, particuliers, extra-terrestres, de type nématode, ou encore emplumées, elles restent toutes surnaturelles, fantastiques et peuvent même s’intégrer dans les  » Chairs De Poule « . Les personnages humains disposent d’un tempérament bien défini, en l’occurrence, ces deux amoureux — ou pas — demeurent différents dans ce qu’ils adorent ou détestent, ainsi que dans leur réaction face aux choses élémentaires. Ils montrent d’autant plus que la personnalité peut évoluer dans le bien, comme dans le mal, parfois, dans les deux.

MON AVIS

La Route Rouge

Un petit garçon très proche de sa mère se retrouve soudain sans elle. Quelques années plus tard, Romain essaie — au grand dam de son père aussi affecté par la mort de sa femme — de reprendre contact avec elle, par le biais de médiums peu scrupuleux. Puis un jour, l’un d’eux se comporte étrangement, mais lui donne enfin l’occasion de lui  » adieu « . Cependant, ce qu’il va se passer sera encore plus perturbant et agressif, mais il pourra finalement desceller le secret de sa mèche blanchie depuis cette disparition soudaine.

=> L’atmosphère reste assez glauque, parfois rigolote, avec une créature comme je n’en ai jamais vu. Je me suis très bien imagée toute l’histoire au fil de ma lecture, dont une scène ou deux où je n’aimerais franchement pas me retrouver. Je placerais bien cette nouvelle comme étant un épisode d’une série fantastique.

Duo (I) – L’Oreille Musicale

Lucile est mariée avec un homme qui ne s’intéresse qu’à son physique et se passionne particulièrement pour la musique classique, contrairement à elle. Néanmoins, lors d’un autre récital où elle accomplit l’énorme effort d’accompagner son époux, son inversion pour la foule enthousiasme et pour les sensibles mélodies se retournera contre elle mystérieusement. Au fil des jours, son mari se prend d’abord d’amour quand elle commence à apprécier sérieusement à ce qu’il affectionne, mais ensuite, il devient jaloux, voire apeuré. En effet, elle entendra enfin toute la subtilité des notes jusqu’à percevoir la  » vibration de l’univers « , alors que lui en rêve. Pour qu’il la distingue aussi, la cruauté pointera son nez.

=> Le travail de recherche dans le domaine demeure complet. Mais ce que j’apprécie particulièrement, c’est la finesse extrême que l’auteure a usée pour retourner la situation des deux personnages. Elle arbore le thème musical de façon mélodieuse en montant l’intrigue aussi parfaitement qu’un classique d’un grand compositeur. La fin m’a surprise compte tenu de l’euphorie doucereuse de l’héroïne tout au long de l’histoire. Il n’en reste pas moins facile à comprendre pourquoi. C’est ma nouvelle préférée de ce recueil.

L’Elévation De Serge Bruckner

Serge, un quadragénaire, s’est offert des vacances peu communes, même surprenantes. Cependant, le  » pays «  qu’il a visité n’est pas très accueillant envers notre espèce. Ces autochtones se servent des humains comme navette de transport, ce qui a pour conséquence de les traumatiser. Ceux qui dirigent cette  » agence de voyages «  commencent à douter de la fiabilité de cette race. Alors, ils interrogent violemment ce vacancier pour obtenir des informations sur ce qu’il aurait découvert durant son voyage inter-dimensionnel : un plan malavisé.

=> Ce sujet d’écriture sur les extraterrestres m’a intéressé, mais je l’ai trouvé mal exploité, si bien que la fin m’a laissé perplexe et assoiffée. Je n’ai pas trop comprit.

Duo (II) – Bis

Cette fois-ci, c’est Emese qui accompagne son bel âtre de professeur de yoga à écouter un orchestre qu’elle ne juge pas si exceptionnel que cela. Mais elle en est certaine, C’est l’homme de sa vie, raison pour laquelle elle a accepté son invitation. Elle n’aurait pas dû. Son intuition la pousse à partir avant le rappel qui se répète excessivement, sauf que les spectateurs l’en empêchent. Mais ce n’est pas un auditoire comme les autres. Ceux-là ressemblent plus à des  » vers infini « .

=> Je n’ai pas vu l’intérêt de cette nouvelle, trop peu développée dans son intrigue. Le seul point positif c’est la description de l’agoraphobie : cette maladie est énoncée ici par une métaphore assez morbide pour imager les sentiments que l’on peut ressentir dans un lieu où une situation d’où il serait difficile de s’échapper. Cependant, le choix de la comparaison est à mon sens mal fait.

G.O.N.N.I

Gérard est un jeune ornithologue sourd qui excelle dans son domaine, si bien que l’on fait toujours appel à lui pour attribuer l’origine d’une espèce rare et trop peu connue. Néanmoins, son œil expert et aiguisé va s’avouer vaincu sur la genèse d’une plume splendide, mais inidentifiable. Alors qu’il avait besoin d’une subvention qu’il n’obtient finalement pas, il accepte de visser la casquette de convoyeur express à son ex-manipulatrice de femme. Il se retrouve en Bolivie gratuitement pour découvrir, par ailleurs, les secrets de cet étrange pennage d’où il provenait. Quand Gérard croit cette fois-ci bien manœuvrer l’affaire et mieux supporter le mal aigu des montagnes, il connaît enfin son mystère. Mais il est loin…, très loin d’imaginer ce qu’il cache en réalité.

=> C’est la plus longue des histoires de l’ouvrage, avec pas moins d’une vingtaine de pages. Les actions lentes à se mettre en place contiennent des scènes parfois inutiles, mais l’intrigue se glisse habilement laissant présager quelques signes aisément décelables. L’auteure réussie mieux dans la précision caractérielle des personnages, dans cette affaire de trahison, de complot, d’entraide et de choses surnaturelles. Cependant, l’histoire mérite vraiment la lecture et même d’être développée en un véritable roman d’aventure. Les recherches dans le domaine des oiseaux demeurent concises et la fin reste à la fois émouvante et splendide dans les descriptions. Les scènes sont aussi horrifiantes et stupéfiantes, mais je mets un bémol à la conclusion bâclée à mon goût.

  • Couverture de la nouvelle principale tient ses promesses et laisse planer un mystère
  • Histoires qui sont de tailles régulières, exceptée la dernière trop longue, en contraste
  • L’auteure traite de plusieurs sujets différents qu’elle exploite avec originalité
  • Ses recherches poussées donnent une profondeur réelle aux intrigues
  • Je déplore trop d’erreurs diverses et variées, mais qui n’enlèvent pas vraiment le charme de chaque aventure
  • Actions assez lentes à s’installer avec une des fins qui mérite d’être mieux clôturée

POUR CONCLURE

Ci-après, je dénonce les points négatifs et positifs que les nouvelles ont en commun, puis ceux exclusifs pour certaines d’entre elles :

  • Les +
    • Recherches précises et scrupuleuses sur les sujets
    • Intrigues assez développées
    • Originalité des histoires
    • Plume aiguisée et un vocabulaire assez riche
    • La Route Rouge : de jolies métaphores
    • L’Oreille Musicale : une fin surprenante
    • L’Elévation De Serge Bruckner : des surnoms originaux des personnages
  • Les –
    • Des erreurs de typographie et de style
    • Pas mal de répétitions
    • Paragraphes mal définis
    • Dialogues collés au récit
    • Phrases à reformuler (trop longues ou courtes ou mal écrites)
    • La Route Rouge : histoire séparée en partie, passage contradictoires, métaphores à changer
    • L’Elévation De Serge Bruckner : sujet mal exploité
    • G.O.N.N.I : action longue à venir et une fin bâclée

=> Il faut avant toute chose que je précise que ce manuscrit est une ébauche avant corrections minutieuses et finales (établies à l’heure où je vous écris).

Claire Garand a une imagination débordante et nous plonge dans un esprit parfois sinistre et pervers, surtout dans les retournements de situation. Elle sait manipuler l’ascenseur émotionnel avec les caractères bien trempés et différents de son panel de personnages aussi loufoques qu’intéressants, bizarres et compliqués. Ses créatures ne sont pas en reste et je peux vous dire que vous n’aimerez pas vous y frotter, pour certains ; ils sortent de l’ordinaire.

Note sur 6 :

INFORMATIONS SUR L’AUTEURE

Auteure de romans et de nouvelles, Claire Garand s’intéresse à l’humain et à la subversion du réel. Elle aime regarder les fleuves couler et écouter les gens parler. Elle est aussi biographe privée, diplômée en littérature française et en sciences de l’information. Après avoir travaillé au Portugal, en Belgique et en Hongrie, elle vit et écrit aujourd’hui en Bourgogne, où elle s’est installée avec son mari et son chien. En 2019, elle a reçu le prix de « La cour de l’imaginaire » pour son thriller fantastique :  » Les Maîtres De La Lumière « .

Où La Contacter Et La Suivre :

Ses Autres Romans :

Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

Les Maîtres De La Lumière = Achat

Fantastique de Claire Garand : " GONNI Et Autres Histoires De Créatures "

Meurtre Au Vert = Achat

Interview :

À l’occasion des un an de cette chronique, voici mon Entretien Avec claire Garand.

Alors, envie de vous frotter avec les monstres et vivre vos cauchemars dans la vraie vie ? Dites-moi tout !

À bientôt pour une nouvelle critique monstrueuse !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *