SERVICE DE BETA-LECTURE-CORRECTION

Evadez vos lecteurs à travers le monde en améliorant votre histoire, grâce à la méthode « œil de lynx ».

2 activités essentielles + 1 manuscrit à revoir = 3 formules qui vous aideront à valoriser votre roman dans le fond et dans la forme.

Tandis que la grammaire, l’orthographe et la conjugaison seront rectifiées afin de supprimer les coquilles, la typographie et le style seront réajustés avec de nouvelles idées en pointant ce qui pourrait être retouché.

Je serai la première lectrice qui arrangera et bonifiera votre histoire. « Œil de lynx » s’adaptera à vos besoins. Choisissez la Bêta-Lecture si vos points forts représentent les règles du français. Préférez la Correction si votre style vous convient. Cependant, plus vous me laissez le champ libre, mieux votre roman le deviendra.

Vous écrivez, parce que le but dans votre vie d’auteur constitue de faire voyager vos lecteurs à travers une aventure formidable. Vous leur permettrez d’oublier leur quotidien en espace de plusieurs centaines de pages. Cela commence par une idée « originale », puis de la transposer sur papier. Vous pouvez accomplir cet exploit, puisque, comme chaque être humain, vous êtes dotés d’une formidable imagination. La vôtre demeure débordante et la perfection semble votre objectif.

Le genre littéraire choisi reste votre domaine de prédilection, car il ressemble à vos chaussons en pilou-pilou, votre gros pull en laine ou votre plaid chaud, apaisants et réconfortants. Votre corps entier pense se mouvoir dans un nuage moelleux, vous amenant sur une route de briques jaunes jusqu’au village du « tout est possible, puisque c’est facile ». Vous êtes à l’aise et cela semble à porter de main. Vous avez raison, sinon, vous n’essayerez pas d’écrire.

Au moment de votre relecture, vous entendez les sons de cloches qui tintent : « ici, quelque chose ne va pas ».

Les difficultés surviennent et demeurent, car il ne suffit donc pas d’écrire à mesure que vos idées surgissent de votre esprit. Ces mélodies, votre auditoire ira jusqu’à les chanter, parce que vos inaptitudes se retrouveront dans son radar à erreurs. Ce n’est pas ce que vous voulez. Mais ce qui vous consolera, c’est qu’absolument tous les écrivains, des novices aux « experts », subissent cette étape (normalement).

Pour y remédier, vous ne devez pas oublier que l’ensemble doit rester cohérent, avec un début suscitant l’envie de poursuivre, un milieu bousculant les méninges et le cœur, puis un dénouement qui répond aux multiples questions. S’il y a un cliffhanger de folie, c’est le feu d’artifice assuré, si vous écrivez une saga… ou pas. Les fins ouvertes dans les one-shots existent aussi et personnellement, j’en raffole, même dans les nouvelles… Partout, en fait ! Cet ensemble surgit d’une plume harmonieuse correspondant à votre style qui respecte la langue utilisée et ses règles qui la régissent. Cela n’a rien à voir avec la façon, dont vous parlez. Vous voulez une prose instinctive, simple, mais que les lecteurs ne se heurtent pas à chaque phrase en ce disant : « houla, l’auteur(e) a bu ou quoi ? », sauf si le narrateur est, effectivement, un pochtron. Je sais que cela reste difficile, puisque je me cogne à cette montagne rocheuse et enneigée, dure à franchir.

Certains auteurs n’établissent pas de plan d’écriture à l’avance ; ils sont dirigés par le feeling. Cela peut fonctionner autant que l’attaque point par point. Le combat en commun de l’impulsive et du maniaque, c’est le fond amélioré, peaufiné, réécrit et poli : obligatoire ! Si le minimum n’est pas réalisé, cela se voit ! Si, au contraire, vous y consacrez un peu de temps, la boule de pétanque se rapprochera du cochonnet ! Cependant, quand je dis « un minimum », c’est une litote pour déclarer que « cinq minutes » ne suffisent pas.

Lorsque vous entreprendrez cette action seuls, votre regard s’aiguisera, mais il se fatiguera, au bout de quelques fois.

Ici, intervient une aide extérieure qui jettera un œil neuf sur votre manuscrit, pour pointer et corriger vos erreurs passées à la trappe, afin d’améliorer votre histoire. Vous n’êtes pas isolés dans votre coin et ce n’est pas une tare d’avoir besoin de quelqu’un pour vous aider.

Concrètement, votre manuscrit bourgeonne d’erreurs de grammaire compliquée, d’orthographe oubliée et de conjugaison instable ? Il fleurit de nombreuses répétitions, de verbes ternes, de cascades redondantes et autres conflits ? Que cela ne tienne, l’étape correction enfilera sa cape de super héros et sera accompagnée par son fidèle acolyte, la bêta-lecture dans son collant adapté. Mais si l’un est votre super pouvoir, vous pourrez obtenir de l’aide pour l’autre. Le drame n’existe pas, car tout peut s’améliorer. Plus vous frôlez le meilleur, moins la frustration des lecteurs négatifs vous chatouillera l’ego, dès l’instant où vous saurez que vous aurez tout réalisé pour entrer dans le cercle des auteurs reconnus. Ce sera une fierté de plus pour votre ego. Votre format sera sublimé par une histoire attractive tant dans l’idée que dans la manière de l’écrire. Elle sera magique et parfaite à vos yeux et donc à ceux de votre lectorat. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer ! La plus grosse partie vous appartient, car c’est vous la star du domaine littéraire et pour mériter vos lauriers, cela doit commencer par vous, poursuivre par vous et conclure avec vous.

L’aide reste une extension de vous : les lunettes qui protègent du soleil, Slash qui sublime votre rock, le maquillage qui cache votre bouton de fièvre… Vous saisissez le concept !

Peu importe ce qui vous motive à partager vos œuvres à travers le monde, le métier d’écrivain n’oblige personne à l’exercer dans la solitude, à moins d’être un surdoué sur tous les fronts. C’est une idée reçue absurde, dans la mesure où, de prime abord, vos futurs lecteurs seront curieux, quand vous en parlerez. Ils s’impatienteront, lorsque vous l’éditerez et ils courront l’acheter, à la minute où vous le vendrez. Les plus grands réalisent des erreurs : une fatalité. Nous sommes que de simples humains. Mais s’ils s’en rapprochent, c’est grâce au soutien inconditionnel, professionnel et consciencieux qu’ils ont trouvé. Alors, pas de pression !

Cette aide au-delà des limites, c’est la méthode « œil de lynx » qui regroupe, à la fois, la bêta-lecture et la correction.

Quand votre correcteur traquera vos fautes générales, le bêta-lecteur vous proposera des arrangements qu’il aimerait mieux lire dans une œuvre qu’il conseillera par la suite.

​C’est votre premier lecteur qui a le privilège de décrypter l’inachevé pour vous aider à l’achever, convenablement.

Imaginez les deux domaines qui rajouteront une valeur supplémentaire à votre menu : finis les grumeaux dans la béchamel. Au revoir, le jus d’orange acide dans la bouche. Bonjour, le succulent repas qui ne donne pas d’aigreur d’estomac, autrement dit, ne piquera pas les yeux de vos lectorats, au point de vous descendre dans leurs commentaires, pour revendre votre livre, ensuite.

Un bouquineur contrarié = réussite non assurée. Eternels insatisfaits ? Jamais sûre de vous quand il s’agit de vos propres travaux : sentiment d’affect. Détendez-vous, la catastrophe n’existe pas, puisqu’après avoir réalisé votre part, vous vous serez octroyé ce super pouvoir qui vous offrira le succès mérité. Rien qu’avec l’un des deux, cela améliorera votre manuscrit ; les deux sont mieux.

Exemples D’Erreurs Et De Corrections :

« Tandis que la grammaire compliqué, l’orthographe oublié et la conjugaison mal utilisé seront rectifiés afin d’évaporer les coquilles. »

« … comme le lait qui adoucit l’âcreté du café, le nappage qui rend gourmand le cupcake nature, le fondant qui décore votre éclair au chocolat… »

Les erreurs typographiques de catégorie genre et nombre, puis de conjugaison et enfin de syntaxe, se trouvent en rouge. En bleu reste le mot inapproprié qui peut choquer. Ce qui ne me semble pas nécessaire est coloré en orange.

« Tandis que la grammaire compliquée, l’orthographe oubliée et la conjugaison mal utilisée seront rectifiées afin de supprimer les coquilles. »

« … comme le lait qui adoucit l’âcreté du café, le nappage qui rend le cupcake nature gourmand, le fondant qui décore votre éclair au chocolat… »

En vert, cela représente les corrections apportées.

L’art de parler et d’écrire demeure la conclusion d’une grammaire de haut niveau. Savoir construire ses phrases selon ses règles reste le résultat d’une syntaxe parfaite. Ces erreurs seront en rouge, ou une version améliorée en vert vous sera proposée dans le texte ou en marge si cela risque de dénaturer votre style.

J’utilise un code couleur simple et efficace qui vous permettra d’apercevoir les changements et les erreurs apportés.

Significations

À la suite, il vous restera de corriger ce que je ne peux réaliser à cause d’une incompréhension du sens. Puis vous choisirez de garder ou pas ce que je vous recommande. Enfin, je vous permettrai de vous améliorer et de ne plus refaire les erreurs en rectifiant vous-même celles que j’aurai pointées.

Mécanisme Du Service

Fort de mon expérience bénévole durant les années précédentes, je me suis découvert une passion pour la bêta-lecture, mais éliminer les erreurs éventuelles semblait inévitable et automatique, sur les manuscrits des auteurs. Mon idée de cumuler la bêta-lecture et la correction sautait aux yeux pour aider les héros de la littérature à rendre une œuvre proche de la perfection.

Au fil de ses services fournis, je leur ai apporté l’amélioration de leur vocabulaire général et de leur style d’écriture. J’ai posé mon regard affûté qui relève toutes les erreurs commises par inadvertance ou par connaissance mal acquise.

L’Avis De Mes Clients

Je suis hyper satisfaite de notre collaboration, parce que, clairement en tant qu’auteur, on ne peut pas être objectif sur notre texte, donc un regard extérieur, c’est vraiment le top. Puis je trouve que tu vas vraiment très loin dans la correction, ce n’est pas juste les fautes d’orthographe ou pointer les verbes faibles. Tu reformules des phrases, tu poses des questions sur la trame, tu mets le doigt sur les incohérences du scénario… Bref, c’est exactement ce qu’il me fallait et j’espère bien continuer le plus longtemps possible avec toi. Honnêtement, je pense que mon roman sera sans doute le plus abouti de tous, grâce à ton travail. L’avantage aussi de le commencer dès le début de l’écriture, c’est que je peux adapter ma trame selon tes remarques et c’est bien plus facile de corriger chapitre par chapitre, que 500 pages Word d’un coup. Déborah Hernould

Tu es l’une des meilleures bêtas-lectrices de mon cercle littéraire… Tu passes au rayon laser chaque faute, chaque incohérence. Tu suggères des reformulations. Tu repères également les problèmes de typographie, les oublis de mots. Tu respectes le délai imparti, tu lis assez vite, tu poursuis jusqu’à son terme la relecture. Tu trouves les mots justes pour encourager l’auteur. Cerise sur le gâteau : tu aimes tout ce que je te propose ! Sur une note personnelle, nous avons développé une relation d’amitié, au-delà du duo  » auteure-lectrice « …😍 Alexandra Solane

Bien que très occupée avec ses propres créations, Sabrina a accepté mon texte en tant que bêta-lectrice. Une amie, Alexandrine Solane, m’avait tellement vanté le travail de Sabrina que j’ai osé lui demander. Éloignée de son univers artistique, mon roman érotique a été lu avec un grand professionnalisme. Mon manuscrit a été disséqué de la première à la dernière ligne de façon chirurgicale : incohérences, fautes, répétitions, propositions de reformulation, mise en page, tout y passe. Je dirais que Sabrina, c’est le couteau suisse de la bêta-lecture (multifonctions). En appliquant ses recommandations, j’ai repris mon texte pour un lifting en profondeur. L’histoire reste la même, mais sa lecture diffère par sa fluidité et sa cohérence. La meilleure bêta-lectrice rencontré lors de mes aventures littéraires. Khunlung

Je remercie Sabrina pour son travail et le temps dédié à mon roman  » Il Etait Une Fois… Une Reine « . Le manuscrit avait déjà subi une première correction de la part d’une maison d’édition qui s’apprêtait à le publier avant de fermer ses portes. Je comptais ensuite le publier en auto-édition et je voulais avoir un retour supplémentaire, c’est pourquoi, j’ai fait une demande de bêta-lecture sur les réseaux sociaux. Je n’imaginais pas que Sabrina allait effectuer un travail aussi poussé. Elle a su repérer les failles de la correctrice professionnelle : répétitions, coquilles ou incohérences. Tout a été parfaitement analysé avant la publication du roman. Je la remercie également pour son soutien au quotidien et lui souhaite le meilleur avec ses romans et ses projets personnels. Marine Stengel

Une de mes plus belles rencontres virtuelles est celle avec Sabrina grâce à une amie commune. La difficulté pour un/une auteur(e) consiste à retrouver les fautes dans ses écrits. Nous lisons nos manuscrits tellement de fois qu’elles ne nous sautent pas aux yeux, d’autant plus, si comme moi, vous êtes de base néerlandophone. C’est effectivement dans cette langue que j’ai fait toutes mes études. Travailler avec Sabrina est pour moi et mes romans le must, pas uniquement pour les corrections, mais aussi pour la bêta-lecture, vu que le Français n’est pas ma langue de base pour les écrits. Elle met le doigt sur les incohérences qu’un roman peut contenir, trouve les moindres détails où il y a des failles, des oublies, où il faut fournir un peu plus d’informations, ou moins, c’est selon. Grâce à elle, je fais des progrès, je comprends mieux, je m’améliore. Le plus important est le respect qu’elle a, non seulement pour l’auteur, mais également pour le manuscrit. Elle reste dans l’optique de l’auteur, dans son imaginaire, dans l’univers du roman. Sa grande maîtrise de la langue française et de la littérature fait d’elle une personne indispensable pour que le lecteur puisse avoir, entre ses mains, un roman digne du nom. Une longue collaboration est née et je peux que m’en réjouir. Ma saga « Le Destin des Runes » est entre des mains merveilleuses et respectueuses. Mairie D.Heydge

J’ai connu Sabrina par hasard en lisant une de ses chroniques, il y a quelques mois. De fil en aiguille, en m’intéressant un peu à son travail, je me suis aperçu qu’elle ferait une parfaite BL pour mon texte. Elle a su analyser le fond tout en chassant les bêtises/incohérences de forme. Elle a traqué les errances de la narration avec brio et a su déceler les passages qui manquaient de précision. grâce à son oeil de lynx, j’ai pu faciliter grandement l’accessibilité de mon texte et clarifier beaucoup de mes propos ! Rapide et précise, je ne peux que la recommander ! Mathieu Urban

Le travail fourni par Sabrina m’a permis de prendre du recul sur mon roman ainsi que sur certaines intrigues. Sans elle, je n’aurais pas pu voir et retravailler mon ouvrage, ni déceler les incohérences relatives aux péripéties. Elle a été très engagée durant son travail et très ouverte au dialogue, ce qui est indispensable. Nous avons pu échanger ensemble sur l’évolution des personnages ainsi que sur mes propres critiques. Je ne peux que vous recommander l’aide d’un professionnel et plus particulièrement celle de Sabrina, qui saura faire progresser votre histoire. Mon roman Le sang de l’Impératrice ne serait pas le même si je n’avais pas fait appel à ses services ! Ann Rake Collin

Une découverte réjouissante ! Sabrina s’est montrée très professionnelle dans notre collaboration. Je suis très satisfaite de sa correction et de son résumé. Elle a été en profondeur dans les erreurs du texte, a pointé du doigt plus que les simples fautes d’orthographe et de grammaire. Avec une synthèse complète, elle décortique les forces et faiblesses du texte. Ses corrections laissent des pistes de réflexions et m’ont permis d’améliorer la qualité de mon récit. Je l’en remercie et ne peux que la recommander. Shannon P.Elliot

F.A.Q

Proposez-vous plusieurs formules ?

L » Oeil De Lynx  » se divise en trois parties pour s’adapter à vos besoins :

  • Bêta-Lecture (B.L – style)
  • Correction (C – règle de français)
  • Bêta-Lecture-Correction (B.L.C – la complète)
Est-ce que chacune de ces formules peut s’adapter à nos besoins ?

Si le style demeure primordial et que vous maîtrisez le reste, je vous proposerai seulement une bêta-lecture. Si votre plume vous convient, mais que la grammaire, l’orthographe et la conjugaison ne semblent pas votre fort, je vous suggérerai la correction. Si vous n’êtes pas sûr de vous sur tous les fronts, la formule complète vous assistera. Si après le choix, l’action et l’analyse de la BL ou C vous voulez rajouter l’un ou l’autre, nous recommencerons à travailler ensemble.

Que signifie  » par page autre supplémentaire  » ?

À la fin de la plupart des romans, on peut retrouver une note de l’auteur, des remerciements, un lexique… Il peut inclure ces pages dans la formule de BL/C/BLC.

Si l’on désire rajouter l’option  » résumé  » dans la formule choisie, comment se déroule le suivi ?

Je rédige votre résumé, évidemment sans erreurs quelconques, puis vous en prenez connaissance. Tant qu’il ne vous satisfait pas, le travail se poursuit et les modifications se réaliseront jusqu’à la  » perfection  » souhaitée.

Pourquoi le prologue et l’épilogue sont-ils gratuits (en essai) seulement au premier contrat ?

Le prologue et l’épilogue (à défaut, le premier chapitre) sont en essais (gratuits) pour vous permettre d’observer concrètement comment je travaille. Si cela vous satisfait, on établit un contrat d’engagement. Si la collaboration se réitère, vous connaissez déjà ma méthode, alors le prologue et l’épilogue deviennent payants.

Comment facturez-vous vos services ?

Dans chaque package, le tarif se réalise en fonction de ce que contient votre livre et des suppléments au-delà d’un seuil. Il varie également par rapport à l’aide demandé. La BL et la C dureront moins longtemps que la BLC, car moins complexes.

Comment pourrions-nous vérifier votre travail ?

À tout moment, vous pourrez me demander où j’en suis, les chapitres déjà accomplis et ce que je pense de votre histoire.

Quelle garantie offrez-vous ?

À la restitution du manuscrit et de la synthèse, vous aurez une semaine pour vérifier dans l’ensemble mon travail. Si objectivement il ne vous satisfait pas et que vos arguments restent constructifs, je ne réclamerez pas la seconde partie du payement.

Combien de temps serions-nous engagés avec vous ?

Le contrat commence et se termine à chaque roman retravaillé. À partir du moment où l’offre d’essai vous satisfait et que l’accord proposé est approuvé et signé, l’aventure démarre. Au rendu, elle continue jusqu’à la fin de la garantie. Mais elle se prolonge au-delà, si vous avez besoin d’un suivi tout au long de votre récit, par exemple si vous avez choisi pour l’option  » résumé « . Je répondrai, bien entendu, à la moindre de vos questions sur mes corrections.

Que veut dire : «  contrat bis  » ?

Dès lors que le contrat choisi est établi, en cours, puis achevé, vous reprendrez votre manuscrit avec ma BL / C / BLC. En utilisant mes corrections, mes suggestions et en apportant vos améliorations, votre version deviendra un second jet. Vous désirerez peut-être que j’y revienne. Comme il aura déjà été étudié une fois, votre roman demeure meilleur qu’avant, le prix sera donc divisé par deux, car j’aurai moins de charges de travail, à coup sûr !

Vous avez un roman, une nouvelle ou un recueil de nouvelles… ?
consultez les tarifs, par format et par formule.

Envoyez la fiche de demande par mail ou sur Instagram ou sur SimplementPro

Profitez de -10% sur votre BLC, puis trois petits cadeaux, en vous abonnant à ma newsletter !