
Auteure : Aloïsia NIDHEAD
Genre : Conte Merveilleux
Editions : Livre jeunesse (6-11 ans)
Année De Parution : 2017
Nombre De Pages : 82
Prix : entre 7€ et 13€
Alors que le soleil brûlait sur la surface de notre hémisphère, j’ai pétillé sur un petit conte étoilé pour enfant, en promotion, que tu peux te procurer sur le site internet de l’auteure, avec une petite dédicace qui fait plaisir 😀 ! Ça vaudra de l’or à coup sûr ! Il se trouve également sur Amazon !

QU’EST-CE QUE ÇA DIT ?

DESCRIPTION DU MATOS
Les 82 pages sont reliées entre deux couvertures tellement souples, que le livre est arrivé un peu amoché, bien qu’il fût emballé proprement. Il n’a pas été nécessaire d’appeler le SOS bouquin, puisque ses blessures semblent sans gravités, comme en témoigne la vidéo.
Son apparence de gymnaste lui confère un rangement maniable entre deux bouquins sur l’étagère de ta bibliothèque si bien ordonnée (je vous ai l’œil !) et un transport en finesse dans une sacoche. Quoi, as-tu cru que j’étais une femme ? Haha !
La première de couverture réaliste est créée par l’auteure elle-même, grâce au crédit que met gratuitement à disposition le célèbre site Pixabay (il sauve la vie, celui-là). Elle présente tous les éléments de l’histoire : l’héroïne, sujet central de l’image, accompagnée de son animal, leur royaume lunaire perdu dans la voûte céleste, un paysage terrestre dans la pénombre de la nuit bleue, avec des arbres et un sentier. C’est ici que commence l’aventure des deux héros.
La photo semble être paradoxale à celle de la quatrième de couverture, où les personnages sont présentés de façon enfantine (on les retrouve d’ailleurs brièvement en seconde page de garde – ils se présentent eux-mêmes, je vous assure !). Elle correspond mieux au genre littéraire de l’ouvrage.
L’entourage qui l’a aidé et inspiré, ainsi que les lecteurs de la romancière fidèles au poste seront remerciés sssssplendidement bien, sur l’avant-dernière page.

Se trouve également la liste des autres ouvrages déjà parus.
Vous serez agréablement surpris de découvrir des petites illustrations tout au long de l’histoire.
PASSAGE INSPIRANT

Ce passage décrit deux atmosphères différentes : la nôtre, verdoyante, fleurissante et pleine de vie, puis la leur, poussiéreuse, terne et superficielle. Il me fait réaliser que notre planète demeure merveilleuse, riche et généreuse en ressources que d’irréductibles gourmands tentent de gaspiller sans vergogne, tandis que des peuples vivent dans des endroits pénibles, malsains et pauvres. C’est aussi le point critique de l’histoire où commencent les aventures de Sasha et de son chat. Vous comprendrez alors que ce dernier ne semble pas dénué de caractère, à l’instar de sa jeune maîtresse.
Simple conte, Aloïsia ne raconte pas seulement un petit récit pour émerveiller l’enfant qui lit ou écoute ou sommeille encore en toi. Elle a écrit cette aventure de façon ludique, avec des références historiques :
- Dates des voyages dans l’espace des navettes Apollos (pages 5-6)
- Mythologiques et cinématographiques : renvoient au caractère lunaire (page 1, 10, 28, 33, 72)
MON AVIS
Sasha, princesse lunaire, de la souveraine Séléné est une jeune fille espiègle de 14 ans, en proie à créer des bêtises quand elle s’ennuie (comme toi, j’en suis sûre 😉 ). Mais cette fois, son déplaisir l’a conduite hors de son domaine à l’abri des curieux astronautes. Elle vit alors une aventure qui n’est pas due à son espièglerie, tout ça parce qu’elle voulait échapper à sa préceptrice au nom atypique (si si, vous verrez !) et passer un après-midi tranquille… Son vœu se réalise et se déroule dans la forêt de Eu en Normandie, où la cime des arbres semble caresser le ciel étoilé. (J’adore cette phrase.) Quand elle cherche un endroit où se reposer, sa peur de l’inconnu est distraite par le récit mystérieux de son compagnon qui lui révèle une autre personnalité qu’elle ne soupçonnait pas. Quelques heures plus tard, elle se retrouve confrontée à un ascenseur émotionnel qui ne sera pas de tout repos. Mais la princesse se surprend aussi par la nature profonde de l’humanité sur Terre : je te laisse constater comment la romancière aborde les thèmes du partage, du refus de la différence et de l’amitié.
- Couverture qui attire vite le regard et tient ses promesses quant au contenu qui révèle quelques petites surprises, notamment sur le titre à s’y méprendre de prime abord
- Conte qui se dévore simplement, puisqu’il est destiné au jeune public et replonge le vieux dans l’enfance
- Je me suis imaginée un jour le lire à mon propre chérubin, pour lui apprendre certains sens de la vie : l’humanité et l’amour profond, la largeur d’esprit et la bonté du cœur face aux plus démunies
- Evénements qui suivent un ordre chronologique bien ficelé, qui laisse facilement imaginer les péripéties que vivent les héros
- Petits clins d’œil sur l’historique mondial au début du conte sont très appréciables
- Néanmoins, les illustrations non personnelles en noir et blanc détruisent un tant soit peu l’âme du livre. Cela me donne à penser que l’auteure ni a pas vraiment mit tout son cœur. Cela étant dit, ça n’enlève pas complètement la magie de l’histoire
=> Ce petit conte me fait replonger dans » Alice Aux Pays Des Merveilles » où Poussière de Lune pourrait être le cousin coquin de Cheshire et Sasha, la sœur curieuse d’Alice : toutes les deux entreprennent un voyage surprenant, mais ne se ressembles pas dans leur nature, car l’une réalise son rêve et l’autre vit un de ses songes. Le seul vrai point commun est l’issu de leur aventure, peu importe le thème, celui de se rendre compte de l’importance de qui elles sont et que les apparences sont parfois trompeuses. C’est selon moi, le but précis du héros à chaque fin de l’histoire (et aussi de mourir en sauvant le monde – oups).

On se rend vite compte du caractère du personnage au début, puis on le voit évoluer pour complètement changer à la fin.
POUR CONCLURE
- Les +
- Lecture fluide grâce à sa simplicité
- Pratique pour l’apprentissage aux enfants
- Récit bien travaillé pour un conte jeunesse
- Package souple avec une jolie couverture
- Références mythologiques et historiques
- Dédicace de la part d’Aloïsia Nidhead, si l’achat s’effectue sur son site
- Les –
- Illustrations en noir et blanc
- Quelques erreurs d’incohérence ou de style
- Aventure trop courte (moi être gourmande. :p )
=> Si tu as une heure à perdre dans la détente, entre deux stations de train ou dans une salle d’attente (c’était mon cas, suis abonnée, j’y vais très souvent, haha.), le joli » Poussière De Lune » comblera parfaitement le temps, fera planer les petits (surtout les fillettes), mais aussi les grands dans les étoiles. Les amateurs du domaine astral seront ravis de le lire en compagnie de leurs mini-eux. Ce conte exploite sans modération l’imaginaire.
Note sur 6 :



INFORMATIONS SUR L’AUTEURE
Aloïsia NIDHEAD est née en 1980 en région parisienne et grandie en Normandie. Avant de devenir l’auteure de plusieurs romans à succès, elle travaille dans le secteur industriel auprès d’un service de communication et de marketing, durant une dizaine d’années. Pour donner un nouveau souffle à sa carrière, elle part dans le sud pour se diplômer en Master en Science du Langage, à l’Institut des Techno-Sciences de l’Information et de la Communication (ITIC) de Montpellier, en 2011. L’appel de l’écriture se faisant plus pressente, elle commence en parallèle à transposer ses idées dans des carnets secrets, avant de publier un essai parlant des pratiques numériques artistiques et des enjeux de la mise en visibilité de soi. Mais Aloïsia se plaît à voyager à travers différents univers, mêlant amour, sensualité, mystère et action dans de la littérature blanche, sentimentale ou du merveilleux. La romancière contemporaine a plusieurs flèches dans son carcan : assistante administrative et graphiste. Elle vous corrige vos manuscrits, conçoit la couverture de vos livres et les supports de communications, entre autres choses.
Où La Contacter Et La Suivre :
Ses Autres Romans :

La Prophétie Des Songes Tome 1 : sélection 2018 du Prix de l’imaginaire Nouvelles Plumes = Achat

Le Réveil De Morphée Tome 2 = Achat

La Mélodie Des Cœurs :finaliste du Prix des Lecteurs Nouvelles Plumes = Achat

Sous Son Emprise= Achat
Alors ? Envie de voyager à travers les étoiles avec nos amis Sasha et Poussière de Lune ? Dites-moi tout !
Interview :
Découvrez mon Entretien Avec Aloïsia Nidhead, à l’occasion des un an de la chronique.
À bientôt pour une nouvelle chronique acidulée.



Laisser un commentaire