À l’ère de l’informatique, la pratique de l’écriture manuscrite se raréfie. Alors qu’elle a une part entière dans notre vie et nous amène à le faire au moins une fois par jour depuis l’enfance, nous sommes promptes à rédiger nos pensées plutôt sur un clavier que dans un cahier. Mais cette activité ne représente pas qu’un simple outil de communication en perpétuelle évolution, mais aussi une méthode de bien-être mental et physique. Il ne semble pas important d’être un auteur averti pour profiter de ses vertus, deux seuls conditions : écrire à la main et réaliser le lâcher prise !
- Qu’Apporte L’Ecriture
- Les bienfaits cognitifs
- Les bienfaits émotionnels
- Les bienfaits physiques
- Les bienfaits relationnels et dans l’estime de soi
- L’Ecriture Thérapeutique
- L’expressive
- L’autobiographique
- Le journaling
- Conclusion : Un Outil, Mais Pas Que…
- Bonus : Etudes Scientifiques

QU’APPORTE L’ECRITURE

Les Bienfaits Cognitifs
Bien se faire comprendre est un combat de chaque instant. Cela commence par l’écriture et relire quelque chose rédigé convenablement est un pur plaisir neuronal.
Pour aider dans l’art de manipuler la rédaction, cette activité doit se pratiquer quotidiennement. Plus vous usez votre encre ou votre mine, plus vous enrichissez votre vocabulaire, développez votre syntaxe et multipliez les qualités relationnelles. » Qu’est-c’que t’parle bien ! » deviendra : » Que ton lexique semble étoffé et l’on comprend très bien ce que tu voulez exprimer ! « . J’exagère, sûrement, mais c’est l’idée générale et un exemple parmi des milliers.
De ce fait, à force de gribouiller vos cahiers pour n’importe quelles utilisations, vos fonctions mémorielles se mobilisent et se stimulent, ce qui facilite l’apprentissage. Rappelez-vous comment vos anciens professeurs des écoles vous demandaient de retenir vos leçons ! Voilà une mémoire en super forme !

Les Bienfaits Émotionnels
Cela vous arrive-t-il de vous réveiller avec un méli-mélo de pensées quelconques qui vous martèlent la tête ? Ce flux d’émotions qui polluent votre cerveau en permanence vous empêche aussi de trouver le sommeil.
Eurêka ! Mieux qu’un psychologue, installez-vous confortablement et écrivez tout ce qui vous tracasse, vous maintient éveillé, vous met de mauvaise humeur… et déchargez-vous émotionnellement. Il existe plusieurs manières (chapitre suivant) de s’atteler à cette tâche, oh, combien bienfaitrice. Libérez vos cellules grises de toutes ces poussières neuronales qui vous trottent et soyez en paix. Namasté !

Les bienfaits physiques
Ce qui est génial de les retranscrire, c’est qu’en les relisant, vous en comprendrez le sens, pour ensuite relativiser et enfin lâcher prise !
Vivre ses émotions, c’est comme s’évader de prison. Après ceci, vous y verrez plus clair dans vos idées. Vous pourrez ainsi les noter plus facilement, les structurer et mieux les visualiser et en obtenir d’autres. Cela développe votre créativité ! CQFD !

Les bienfaits relationnels et dans l’estime de soi
Rassurez-vous ! L’écriture demeure une activité marrante, car elle peut aussi nous évader. Toutes personnes normalement constituées ont des ambitions, un but à atteindre.
Comme une liste de choses à exécuter, établissez celle de vos souhaits. Ainsi, vous pourrez mieux visualiser le chemin à parcourir pour parvenir à vos fins. C’est ce qui s’appelle se projeter dans vos rêves. Franchir les étapes une par une, c’est déjà les réaliser. Il suffit de suivre la bonne voie que vous avez établi en amont. Puis vous pourrez en parler concrètement. Quand vous vous sentez bien, votre estime de soi en ressort grandie (et oui, encore lui !) et cela se répercute aussi dans vos relations.
Partagez vos désirs en communs avec vos êtres chers et savoir que vous ne serez pas seuls, c’est allez plus loin encore. Si vous les faites rêver, vous leur donnez peut-être des ailes pour en faire de même ! C’est gratifiant, n’est-ce pas ?

L’ECRITURE THERAPEUTHIQUE

L’expressive
Tout au long de la vie, vous empruntez des chemins fleuris, mais il arrive de traîner des pieds sur des sentiers semés d’embûches. Alors, ces péripéties vous causent bien des soucis : un traumatisme, du stress, un blocage émotionnel.
D’aucuns vous diraient qu’une thérapie reste la meilleure solution pour votre bien-être. Effectivement, à condition qu’elle soit cognitive et comportementale. Pour cela, utiliser la méthode de l’écriture expressive, qui consiste à rédiger un texte sur un sujet qui vous trouble en exprimant vos sentiments et émotions profonds. Cela a pour effet de diminuer les tensions, d’améliorer le sommeil, de soulager les douleurs physiques en activant les défenses immunitaires et d’atténuer la dépression.
Le chapitre de votre mal-être peut demeurer le même ou être différent chaque jour selon vos besoins : une vingtaine de minutes d’écriture sur le sujet suffit amplement.

L’autobiographique
Parmi les gens en recherche de notoriété, qui ne rêve pas de partager son existence dans un livre que vous verrez bien trôner parmi les autres ouvrages, en librairie ?
Que ce soit pour devenir célèbre, pour vous faire comprendre dans vos choix de vie et de carrière ou simplement pour faire le deuil d’un événement particulier, rédiger une autobiographie c’est une méthode de reconnexion de soi. Il n’est pas nécessaire d’être un auteur confirmé et de trouver un éditeur pour enfin pouvoir le publier, non ! Vous, adepte de l’anonymat, vous pouvez vous contenter de tenir ce qu’on appelle communément : » un journal intime « .
Chaque page est noircie du déroulement de votre quotidien : vos émotions les plus intimes, vos pensées les plus funestes ou vos désirs les plus rocambolesques. Ainsi, vous pourrez analyser aisément toutes les étapes de votre journée, pour vous reconnecter concrètement et honnêtement dans votre » moi » profond.

Le journaling
Jusque-là, vous maîtrisez ces méthodes d’ » écriture pour soi « , c’était facile. Mais connaissez-vous la dernière ? (non, ce n’est pas une blague que je vous raconte.)
De plus en plus rependue, elle consiste familièrement à se décharger, se dépoussiérer, à faire passer le camion poubelle entre vos synapses, à vider votre sac, à mettre un coup de pied dans le cul (oui, j’ai osé !), bref. Cette approche se pratique le matin, juste après le réveil, quand vos yeux restent à moitié clos, que votre esprit demeure embrumé par vos rêves et que votre cerveau ne démarre pas encore. Cela a plus d’impacte sur le processus. Allumez une petite loupiote si nécessaire et lâchez-vous littéralement dans le cahier ! Exemple, si à la première seconde, vous songez à : » G envie… t1 et si jfaisais un clafouti ! Put1, g 1 rdv 2 mer2 ctaprem… caca proute chewingum au café « , vous écrivez cette pensée telle quelle, sans vous soucier de la grammaire, de l’orthographe, du vocabulaire ni de votre calligraphie ; c’est très important ! Le principe est de prendre le temps qu’il vous faut en mode » automatique « , afin de renouveler votre énergie et de restructurer votre esprit pour commencer la journée sur une base nouvelle.
C’est un exercice personnel, un moment pour vous, qui doit vous procurer de l’apaisement. Plus vous pratiquez cette routine matinale, moins de temps vous aurez besoin pour réduire votre charge émotionnelle.

CONCLUSION : Un Outils, Mais Pas Que…
À ce stade, vous ne devez plus appréhender cette activité manuelle comme une perte de temps pénible, à absolument pas bannir de votre vie. L’écriture thérapeutique doit impérativement se réaliser à la main pour apprécier tous les bienfaits. Tapoter sur un clavier d’ordinateur ou de téléphone ne marche pas, car elle sollicite très peu de vos fonctions cérébrales et vous fera devenir fainéant intellectuellement : à utiliser avec parcimonie (ou avec qui vous voulez 😉 ). C’est dur, je sais ! Seuls un cahier et un stylo doit être le plus utilisés.
Pour résumer, l’écriture quotidienne vous :
- aide à la rédaction
- améliore la qualité relationnelle
- stimule les fonctions mémorielles
- encourage la créativité
- facilite l’apprentissage
- libère l’esprit
- clarifie les idées
- retrouve le » moi » profond
- rend un lâcher prise instinctif
- réduit le stress
- supprime l’appréhension de votre avenir
- répare le sommeil
- assainit le quotidien
- augmente l’estime de soi
- bonifie la vie sociale
Choisissez l’écriture expressive, autobiographique, journaling, écrivez un roman même si vous voulez ou tout ça à la fois et partez à la conquête d’un doux rêve éveillé ! N’hésitez pas à faire participer votre entourage et vos enfants au plus tôt, pour plus d’efficacité sur la durée.
Dites-moi si vous connaissez et pratiquez déjà ces exercices. Voyez-vous un bienfait quelconque dans votre quotidien ?
À vos cahiers, les amis !
Voulez-vous allez en douceur dans le processus de bien-être ? Découvrez Les 6 Bienfaits De La Lecture Au Quotidien.

BONUS : Etudes Scientifiques
Vous pouvez retrouver de nombreuses études diverses et variées, qui vous prouveront ce que je viens de vous narrer. Voici une liste non exhaustive, qui résume le tout :
Ecrire Pour Guérir
Tous les scientifiques ne sont pas en accord avec les bienfaits de l’écriture. Mais James Pennebaker de l’université du Texas et Joshua Smyth de l’université de Syracuse, psychologue à la pointe des recherches sur le sujet, démontrent qu’écrire » aborde un processus intra et interpersonnel, symbolique et affective « .
Négativité Liée A L’Erreur
L’anxiété est un résultat complexe qui empêche de vivre, surtout quand elle est chronique. Une erreur survient dans un événement est tout devient noir : la notion de devenir pessimiste ne tarde pas à pointer son nez. Mais l’étude de l’université du Michigan publiée dans le journal Psychophysiology que l’écriture expressive peut aider à surmonter ses angoisses.
=> https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/psyp.12990
Ecriture Manuscrite Forever
Des chercheurs de l’université de Princeton ont démontré qu’écrire à la main revient en force, à l’ère de l’informatique qui nous fait gagner un temps précieux. Seulement, à long terme, nos facultés se réduisent jusqu’à ne plus pouvoir déchiffrer un courrier manuscrit. Écrire avec un stylo, engage beaucoup plus les fonctions cérébrales, alors que le clavier nous rend fainéant intellectuellement.
=> https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797614524581?journalCode=pssa


Laisser un commentaire