Institutions publiques ou privées, associations ou académies, fondations ou des personnes individuelles, les prix littéraires sont une distinction qui récompense une œuvre particulière. La majorité d’entre eux se décerne chaque année, accompagnée par une somme d’argent, d’une bourse ou d’un objet d’art, sans parler d’une belle exposition qui permet aux écrivains de vendre, énormément, d’exemplaires.
Ces sésames primés par les ferventes personnes de lettres sont classés par catégorie national ou international.
Nous sommes Français, demeurant dans ce magnifique pays rempli de charme architectural, gastronomique, mais aussi culturel. Donc, je me limiterai à vous présenter que les principaux prix littéraires que la France nous propose, à nous, humbles auteurs à l’imagination débordante.
Roger Peyrefitte estimait, en 1982, qu’à près de 2000 distinctions. Ainsi, puisque notre pays comptait (à l’époque), environ, 30 000 hommes et femmes de lettres, chacun peut espérer obtenir, au moins, un des prix littéraires qui existaient. Aujourd’hui, pour le même chiffre, seulement, 200 ont une portée nationale, attribués par une dizaine de jurys, si l’on prend en compte les concours, les deux floraux, les comités d’entreprises (Cezam Prix Littéraire Inter CE…), les médiathèques, l’institutions, comme les conseils généraux. À cela, la France se classe à la première place des pays au monde proposant autant de distinction du genre attribuée, chaque année, devant le Japon.
Selon Growth from Knowledge (GfK (leader mondial, en matière de collecte et d’analyse de données dans les secteurs clientèle, commerce et technologie, médias), les prix ayant le plus d’impact sur les ventes entre 2017 et 2019 sont :
- Prix Goncourt (319 000)
- Prix Renaudot (194 000)
- Prix Goncourt Des Lycéens (131 000)
- Prix Femina (121 000)
- Prix Du Roman FNAC (96 000)
- Grand Prix Du Romans De L’Académie Française (56 000)
- Prix Médicis (37 000)
LES CINQ PRINCIPAUX PRIX FRANCAIS
PRIX GONCOURT
Edmond De Goncourt remet le premier prix, créé en 1892, un an après la fondation de la Société Littéraire Des Goncourt, en 1903. Ce sont dix membres du jury qui composent l’Académie, qui se réunissent tous les mardis de chaque mois. Début septembre, quinze romans sont sélectionnés, réduits, ensuite, à huit, enfin, à quatre, à l’issue de deux nouveaux tours. Le Secrétaire Général annonce le lauréat, en début novembre. Le vainqueur recevait le prix de 5 000fr, diminué à 50fr, en 1960, pour se contenter d’offrir la somme symbolique de 10€. La réelle récompense assure des ventes importantes, en plus d’une cession à des éditeurs étrangers. Les lauréats ne peuvent obtenir ce prestigieux prix qu’une fois, sauf l’exception faite à Romain Gary pour son roman » Les Racines Du Ciel » (1956), puis pour » La Vie Devant Soi » (1975) écrit sous le pseudonyme d’Emile Ajar. Pour prétendre à cette distinction, le roman doit être rédigé en français, publié par une maison d’édition francophone et être vendu en librairie.
PRIX FEMINA
Anna De Noailles crée le prix en 1904, en réponse au Goncourt considéré, comme misogyne par les intellectuels, qui nourrit l’envie de favoriser que les hommes. Initialement le » Prix Vie Heureuse » jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, qui se veut, exclusivement, féminin, peut, également, récompenser des hommes. Femina, donc — éponyme du magazine —, réuni un jury, d’abord, de vingt femmes, puis de dix qui rendent leurs résultats, tous les ans, à la même période que le Prix Goncourt, entre la fin octobre et le début novembre. Cependant, la distinction ne propose pas de sommes financières, aussi modeste soit-elle, mais assure une superbe exposition à l’œuvre gagnante, l’année suivante. L’ouvrage doit être écrit en français, sans imposer que l’auteur le soit, puis être rédigé en prose ou en poésie.
PRIX RENAUDOT
Georges Charensol crée le prix Renaudot, en 1926, qui doit son existence au Prix Goncourt, pour pallier à ses » injustices « . Le critique journalistique et ses confrères ont imaginé cette distinction, impatients de l’annonce du premier, en hommage au journaliste et fondateur de la presse périodique, Théophraste Renaudot. Le jury se compose de dix membres, tous écrivains, majoritairement, lauréats de Renaudot ou journalistes spécialisés dans la littérature. La première sélection se fait à la rentrée littéraire, en septembre. Elle s’affine jusqu’à l’annonce du lauréat. Deux livres sont désignés, au cas où l’un d’entre eux remporte le Goncourt. Fort de sa concurrence avec ce dernier, le Renaudot s’organise à la même date et au même endroit. L’auteur sélectionné ne gagne aucune somme d’argent, mais voit son ouvrage tiré à énormément d’exemplaires. Plusieurs dérivés du prix voit le jour, au fil du temps : Renaudot Des Lycéens (1992), Renaudot De L’Essai (2003), Renaudot Du Livre De Poche (2009).
PRIX INTERALLIE
Concrétisée par une trentaine de journalistes, en 1930, l’idée arrive durant l’attente des délibérations du jury Femina. Interallié offre sa distinction, chaque année, lors de la période des prix littéraires, après Goncourt, en novembre. Régulièrement, le lauréat précédent rejoint le jury masculin. Plusieurs polémiques débâtent sur le fait que le prix prime les éditions Grasset, largement, représenté dans le palmarès d’Interallié, suivi par les éditions Gallimard. D’autres critiques montrent que la majorité des hommes sont récompensés, si bien qu’en 2024, seulement, dix femmes sont lauréates, sur un total de 94 maisons. Néanmoins, cela peut provenir d’un jury, historiquement, masculin, à sa création, ce qui peut influencer le choix des gagnants. Uniquement honorifique, ce prix ne s’accompagne d’aucune récompense financière. Au fil du temps, un autre, distinct d’Interallié, le Prix Du Nouveau Cercle, voit le jour et sélectionne deux essais, un en histoire, puis l’autre en souvenir et société, attribué par un jury différent.
PRIX MEDICIS
Le mécène littéraire Gala Babisan et l’homme de lettres Jean-Pierre Giraudoux crées Médicis en 1958, bien que le prix ne situe pas, comme un prestige, à l’instar des traditionnels, disputés entre les auteurs. Le jury se compose de dix membres, anciens lauréats ou personnes issues de différentes maisons d’édition. Les lauréats sont sélectionnés avant le Goncourt et le Renaudot, début novembre. Le prix prend le parti de récompenser les jeunes auteurs qui ont écrit un roman, un récit ou un recueil de nouvelles. Il offre une exposition aux écrivains méconnus, mais il met, surtout, en valeur les plus audacieux, aux styles détonants et novateurs. Médicis se décline, également, en deux catégories différentes : le Prix Médicis Etrangers (1970) et le Prix Médicis Essai (1985).
Pour que la France arrive à près de deux mille distinctions, d’autres prix existent, moins connus, cependant, importants, tels :
- Le Grand Prix Du Roman De L’Académie Française (1914)
- Le Prix Aujourd’hui (1962)
- Le Prix Mondial Cino Del Duca (1969)
- Le Prix Paul-Morand (1977)
- Les Prix Des Romancières (1999)
- Le Prix Du Roman FNAC (2002)
- Le Prix Etoiles Librinova (2016)
- Le Prix Du Roman Historique (2020)
LAUREATS 2025




